Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grèce : 728 millions d’euros de la part de l'U.E

Fond europe Grece 728 millions euros Fond europe Grece 728 millions euros
U.E
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 9 février 2021, mis à jour le 9 février 2021

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi le décaissement de 728 millions d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de soutien financier SURE (« Soutien pour atténuer les risques de chômage en cas d'urgence » en français) de l'UE. Von der Leyen a fait cette annonce en grec sur Twitter, où elle a également annoncé la part SURE pour les autres États membres de l'UE également dans leur langue maternelle.

Il s’agit du deuxième décaissement de ce type obtenu par la Grèce, le premier étant survenu il y a maintenant dix mois. Au total, le programme SURE a apporté 2.7 milliards d’euros à Athènes.

Du côté grec, le Ministre des Finances Christos Staikouras s'est félicité du deuxième décaissement de fonds. Le gouvernement a, selon lui, « utilisé et continue d'utiliser de manière optimale, avec efficacité économique et réciprocité sociale, les fonds nationaux et européens [provenant du programme SURE] afin de minimiser au maximum les répercussions de la crise sanitaire sur les ménages et entreprises. »

Ces fonds représentent un intérêt particulièrement important pour la Grèce, pays où le chômage touche 18.4% de la population active selon Statistica (rapport de janvier 2020) et 35.5% des jeunes (18-30 ans.) Ces taux ont respectivement baissé de 1.06% et environ 2% en 2020 par rapport à 2019.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 9 février 2021, mis à jour le 9 février 2021

Flash infos