Une série sur « Les plus beaux fonds marins » sera consacrée à la Méditerranée. Un lien entre la mer et ses habitants loin de toute présence humaine. Une série qui sera diffusé l’année prochaine sur les chaines nationales françaises et grecques. Entrevue avec son réalisateur Frédéric Fougea.
Qui est Fred Fougea ? pour ceux qui ne vous connaissent pas encore
Je suis un auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision française. Je me suis lancé en 1989 avec la série « Les Seigneurs des Animaux » qui a connu un succès mondial. En 1991, il y a eu « Il danse pour ces Cormorans », qui a remporté 100 prix internationaux dont un Emmy Award.
Ma société de production Boréales, créée en 1987, produit depuis des films dont la ligne éditoriale est celle de l’aventure humaine, de la vie sauvage et de la science. « Homo Sapiens », « Hanuman », « Le Plus Beau Pays du Monde », tous ses films sont reconnaissables à leur style particulier, mêlant fiction, reconstitution et documentaire, et sont considérés par la profession comme de véritables contes.
Mon thème de prédilection est la relation entre l’homme et l’animal. Depuis mes débuts, j’ai pris à cœur de mettre la science et la connaissance à la portée du plus grand nombre, à travers des productions à la fois pédagogiques et spectaculaires, et je ne cesse d’affiner ma technique de contenu d’histoires en ré-enchantant notre lien avec le monde naturel.
D'où vient l'idée de faire cette série et dans quel but ?
Cette nouvelle série de 4 épisodes de 50 minutes révèle les merveilles d’un monde vivant menacé et essaye de capturer l’incroyable force de la vie en Méditerranée, le milieu le plus anciennement marqué par la présence de l’Homme.
Cette série s’inscrit dans la continuité des derniers films produits par Boréales qui composent la collection « Le plus beau pays du Monde », une véritable immersion au sein des plus beaux spectacles du monde vivant sur le territoire européen.
Cette série veut elle passer un message; si oui lequel ?
Faire découvrir et rendre compte de la richesse et de la puissance de résilience de la biodiversité dans le bassin méditerranéen bien sûr, mais pas seulement. Car l’évènement que représente la série Méditerranée se doit d’être au service de sa préservation. Les recherches menées avec nombre de scientifiques et naturalistes et qui nous ont permis de comprendre la richesse, mais aussi la grande fragilité de la biodiversité en Méditerranée. A l’issue du tournage, nous mènerons une campagne de sensibilisation, centrée autour de quelques objectifs concrets auprès des institutions, associations et scientifiques qui défendent la nature en Méditerranée. Cette campagne prendra des formes très diverses : projections-débats, travail avec des publics scolaires, création de contenu digital…
Vous avez filmé dans plusieurs régions du monde, mais particulièrement en Grèce, pourquoi ?
Le tournage a débuté le 22 juin 2020 pour une durée de 18 mois environ. Nous ne filmerons pas moins de 30 séquences dans 60 décors, sur terre, sous la mer et dans les airs, à travers tout le bassin méditerranéen : en France majoritairement, mais aussi en Italie, en Espagne et bien sûr en Grèce, pays incontournable de ce projet.
En Grèce, nous partirons à la rencontre du chat à Amorgos, du phoque moine au large de Gyaros et de Macronissos ; nous volerons avec un couple de pygargues au-dessus d’Amorgos et Santori ; nous découvrirons l’histoire incroyable d’un olivier millénaire et nous voyagerons avec une tortue caouanne de Zante aux plages de Kyparissia pour assister à la ponte puis à la naissance de ses petits. Autant de figures emblématiques qui font la richesse et la beauté de la Grèce.
Les acteurs principaux de vos films sont des animaux marins. Comment fait-on pour capturer sur la pellicule le bon moment ?
FDe nombreux secrets de fabrication, élaborés depuis trente ans nous permettent de livrer un spectacle fort et intime.
On peut attendre la diffusion de vos séries quand et où ?
Méditerranée sera diffusée en France par France 2 en prime time à Pâques 2022 et dans tous les pays du monde dans les mois qui suivront grâce au concours de notre distributeur international, BBC Studios. Les spectateurs grecs pourront donc également découvrir le programme sur une de leurs chaînes nationales courant 2022 !