Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2236

CRETE - La plus grande île grecque et la première grande civilisation de la mer Egée

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 25/07/2017 à 12:02

La Crète ( en grec ?????, en grec ancien Kr?t?, grec moderne Kríti) est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande de la Méditerranée. Elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 du nord au sud, d'une superficie de 8 400 km² et d'une périphérie d'environ 1000 km. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, et au sud et à l'ouest par la mer Méditerranée. Ici, vous pouvez admirer les mémoires de civilisations riches d'enseignements, découvrir des plages sublimes, des paysages montagneux impressionnants, des vallées fertiles et des gorges escarpées, et découvrir la culture gastronomique de l'île. La Crète est un vrai trésor regorgeant de beautés et vous aurez probablement besoin de toute une vie pour la découvrir!

Chania ( La Canée) 

La région de Chania  (Haniá), à l'ouest de l'île, est dominée par les impressionnantes montagnes Blanches (en Grec: Lefká Óri) et son parc national sur la plus grande partie de la région. La ville a conservé son patrimoine vénitien, mais avec sa ville moderne, elle offre tous les services dont peuvent se satisfaire résidents et touristes :  http://www.lepetitjournal.com/athenes/accueil/breves/281644-crete-le-marche-couvert-de-la-canee-chania-un-must

En parcourant le labyrinthe de la vieille ville avec ses magnifiques demeures vénitiennes, fontaines et églises, vous pourrez admirer différents styles architecturaux représentant l'histoire de Chania. Ne manquez pas la dégustation de cuisine crétoise accompagnée de son vin !  

Rethymnon

 Elle est la plus petite préfecture de Crète située entre les montagnes blanches et le Mont Psilorítis (également appelé "Ídi"), est synonyme de magnifiques paysages montagneux, de merveilleuses plages, de port vénitien, de mélodies au son de la lyre crétoise, d'esprit de partage, de grottes et de monastères. Partagée entre des villages de montagne traditionnels, des stations balnéaires, la ville accueille aussi beaucoup d'étudiants au coeur de son université.

Heraklion

La région la plus grande et la plus peuplée de l'île (Iráklion). Niché paisiblement parmi deux imposantes chaînes de montagnes, Ídi (Mt Psiloritis) à l'ouest et Dikti (montagnes de Lasithiótika) à l'est,  Iráklion possède des trésors archéologiques exceptionnels, de nombreux établissements hôteliers, des villages pittoresques, de vastes vallées fertiles recouvertes d'oliviers et de vignobles.

Lasithi

La région la  plus orientale et la moins montagneuse de Crète, où la population réside dans quatre ville de moyenne importance :Áyios Nikólaos, Ierápetra, Sitía et Neápoli. La mythique forêt de palmiers de Váï , le golfe de Mirabello, les moulins à vent du plateau de Lassíthi (le plus grand de la Crète), les plages bordées d'eau cristalline, de belles stations balnéaires ..

La palmeraie de Vaï
Il existe 19 forêts dites d'importance "esthétique" (artificielles ou naturelles) en Grèce, dont la forêt de Palmiers de Vaï, à l'est de l'île de Crète. Située dans la préfecture du Lassithi, elle offre 20 hectares de palmiers type Phoenix Theophrastii, une  espèce endémique crétoise connue depuis l'ère minoenne. Elle prend son nom des dialectes locaux selon lesquels les palmiers sont appelés Vayies ou Vayia. La Forêt de Vaï est entrée sous la protection du Gouvernement en 1973 étant la seule forêts de palmiers en Europe.

En raison de sa position géographique entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie Mineure et en raison de son climat doux, la Crète est devenue un centre de culture dès le Néolithique. Les premières colonies préhistoriques sont apparues en Crète vers 6000 av. J.-C. tandis que, en 2600 av. J.-C., des colons qui savaient fabriquer du bronze arrivaient en Crète. C'est alors que la civilisation minoenne s'est forgée atteignant son sommet vers 1950 avant JC avec des palais imposants à Knossos , Faistos et Malia .  

Histoire

La mythologie veut que ce soit dans une grotte de Crète que la déesse Rhea cache Zeus. Dans cette caverne, Zeus a été élevé par les nymphes tandis que les Kouretes frappaient leurs boucliers afin que Cronus n'entende pas les pleurs du bébé Zeus et ne le dévore. C'était aussi en Crète que Zeus , déguisé en taureau, a enlevé Europa. Leur union leur donne  un fils Minos , qui a gouverné la Crète et l'a transformé en un puissant empire insulaire maritime.

En 1450 avant JC , la civilisation minoenne fut dévastée lors de l'éruption du volcan de Thera et déclina.  Profitant de cette agonie, les Doriens s'installent sur l'île. Ils ont ensuite été suivis par les Romains. Après la domination romaine, la Crète devient une province de Byzance jusqu'à l'arrivée des Arabes qui ont occupé l'île pendant un siècle entier (824-961 av. J.-C.).

Tombée sous domination byzantine jusqu'à l'arrivée des Vénitiens qui ont occupé l'île pendant environ 5 siècles en laissant leur empreinte sur la culture de l'île, après la chute de Chandakas en 1669, l'occupation turque a été marquée par des soulèvements féroces et sanglants. À la fin du 19ème siècle, c'est la fin du régime turc. L'Etat crétois se créé et créé et en  1913, la Crète est  officiellement reconnue territoire grec.

Pour en savoir plus, découvrir des infos pratiques : le site institutionnel du Tourisme de l'île (en français) : https://www.incrediblecrete.gr/fr/

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 28 juillet 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet