Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NATURE & EAU - On aperçoit la mer du haut de toutes les montagnes grecques

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 25/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 26/06/2017 à 08:55

La Grèce est célèbre à travers le monde pour ses côtes merveilleusement découpées,  ses milliers d'îles et ses somptueuses plages.  On connait moins, par contre, ses lacs, fleuves et parcs aquatiques qui constituent des ressources vitales et participent au fonctionnement d'un écosystème en danger.

La variété des plages grecques est inouie : tropicales bordées de palmiers et mer turquoise ; de galets, de sable fin ou volcanique, plages aux pieds des montagnes... Une richesse qui compte pour 17% du littoral européen. Le pays jouit en effet de 15.000km de côtes; alors qu'en superficie, il ne représente que 3,3% de l'Union Européenne. Baignée par la Mer Ionienne, d'un côté, et, de l'autre par la mer Egée, la Grèce est bénie des Dieux.
Elle compte ainsi plus de mille îles, dont certaines ont une importance majeure pour l'environnement et le bon fonctionnement des écosystèmes. On dénombre aussi 21 lacs dont quatorze sont artificiels, recouvrant 59.900 hectares. Certains sont exploités comme les lacs de Kremaston et de Polyfytou pour la production d'électricité et le Lac de Marathon qui contribue à fournir Athènes en eau.
La plupart des fleuves sur le territoire grec prennent leur source dans un pays voisin et traverse la Grèce pour se jeter dans la mer, comme l'Évros.
Malgré l'importance environnementale du littoral grec, la Grèce ne compte que deux parcs nationaux aquatiques. Le premier, créé en 1988, est le parc d'Alonissos, une île au nord des Sporades dans lequel vit le Phoque moine de Méditerranée. Le second, créé en Décembre 1999, se trouve à Zakynthos et s'est donné pour mission la protection de la tortue Caretta. Ces parcs participent au maintien de l'équilibre de ces régions.

Gestion durable de l'eau, enjeux majeur pour l'avenir
La Grèce fait partie des pays qui ont le mieux conservé leur biodiversité jusqu'à aujourd'hui. En effet, près de 665 espèces de poissons sont recensés en Grèce dont 600 espèces sauvages (Source OECD) dont certaines, même, dites indigènes, c'est-à-dire que celles-ci n'existent qu'en Grèce, comme le Phoque moine de Méditerranée et le Thon Rouge de Méditerranée. Des efforts ont été entrepris pour protéger cet environnement et un grand nombre de régions littorales sont protégées dans le cadre du plan européen Natura 2000. Depuis les années '90, dix réserves aquatiques ont été créées afin de préserver certaines régions qui représentent des zones aquatiques vitales pour la reproduction de certaines espèces ou le fonctionnement d'écosystèmes. Il est évident que la Nature et la création d'infrastructures durables sont indispensables à la bonne gestion de l'eau afin de permettre une pêche durable, sans impact négative sur les stocks de poissons, mais aussi le développement de toutes les activités liées à la mer pouvant représenter une réelle source de nouveaux emplois.
Avec un élément si important pour le territoire grec et des résultats encourageants des investissements dans la Nature : économique (développement de nouvelles industries vertes et durables), sociologique (création d'emplois) et environnemental (empreinte Carbonne limitée) offre une opportunité intéressante pour l'innovation et le développement économique. Rendez-vous mondial de la Journée pour l'Eau, tous les 22 Mars.

CONSEIL VERT : L'eau est une ressource naturelle extrêmement précieuse. Il est simple de faire tous les jours de petits gestes pour économiser l'eau. N'oubliez pas que l'économie d'eau est un comportement citoyen qui vous permet aussi de faire des économies financières.

SAVIEZ QUE ? Selon la mythologie, le nom de la mer Égée viendrait d'Egée, roi d'Athènes et père de Thésée, qui s'est suicidé en sautant dans la mer du temple de Poséidon à Sounion.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 26 juin 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet