Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FETE - Lundi pur ou Kathari Deftera

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 05/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/02/2018 à 00:00

Le lundi 19 février ( pour 2018) des milliers de familles grecques se rassemblent pour fêter ensemble le début du carême. L'occasion d'un déjeuner composé de plats traditionnels excluant toute viande (voir notre menu "lundi pur"). L'occasion aussi d'admirer des milliers de cerf-volants évoluer dans le ciel.

Aussi appelé Kathari deftera, le Lundi Pur a lieu quarante jours avant les Rameaux et marque donc le début du carême, période pendant laquelle les plus pratiquant des orthodoxes purifient leur corps et leur esprit afin de se préparer et d'accepter la résurrection du Christ. Le lundi pur marque aussi la fin de la période de carnaval et les femmes lavent les maisons à grande eau pour les débarrasser de toute souillure. Dans les villages, les églises et les habitations sont repeintes à la chaux.

Traditionnellement à Athènes, des rassemblements ont lieu sur les collines de Filopappou et de Galatsi. Parents et enfants viennent en famille faire voler des cerf-volants multicolores et déguster le LAGANA, pain traditionnel sans levain, avant de déjeuner de mets composés rigoureusement sans viande. Tarama, calamars, haricots blancs...les tavernes de bord de mer sont prises d'assaut. Et si vous décidez de rester en famille, voici un petit menu spécial "lundi pur".

MENU LUNDI PUR: LANGADA /TARAMA/ STIFADO

Le LAGANA:
Ingredients
- 4 tasses de farine
- 1/2 tasse d'huile végétale
- 2 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 tasse d'eau tiède
POUR LE DESSUS
un peu d'huile d'olive et 4/5 cuillères à café de graines de sésame blanches et noires
Préparation
Mélanger la levure avec une tasse d'eau chaude et laisser reposer 30 minutes. Dans un large bol, mélanger la farine et le sel, ajouter l'huile et l'eau tiède.Ajouter la préparation de levure. Pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable. répartir la pâte en autant de rectangles que vous le souhaitez. Couvrir d'un torchon et laisser gonfler pendant 45 minutes.Huiler ensuite le dessus des pain et disperser les graînes de sésame. Enfourner ensuite pour 30 minutes à une température de 180°c.

Le TARAMA:
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 100 g de tarama (oeufs de cabillaud séchés)
- 200 g de mie de pain blanc
- 1/4 de jus de citron
- huile d'olive
Préparation
Enlever la croûte de votre baguette de pain ou de votre pain de campagne. Ne garder que 200 g de mie. Mouiller la mie franchement dans l'eau. Attendre 5 min que la mie soit bien imprégnée d'eau. Ensuite, récupérer la mie et la presser de façon à évacuer toute l'eau. Mélanger cette pâte avec le tarama. Vous obtenez une préparation rose clair. Presser le jus d'1/4 de citron et mélangez-le avec la préparation. Dernière étape, monter comme une mayonnaise la préparation avec l'huile d'olive.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir