Fête des Trois Hiérarques - Jour férié pour les écoles le 30 janvier

Le 30 janvier en Grèce, c’est jour férié pour les écoles. On fête les Trois Saints Hiérarques, les saints patrons de l’Éducation Nationale.
Cette fête a été instaurée au XIème siècle par l’évêque Jean Mavropous. Il souhaitait célébrer en même temps Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, les trois Saints, aussi différents soient-ils, afin de prôner l’unité de l’Église. En effet, l’église était alors partagée entre les basilites, les grégoristes et les johannites. Son objectif était de les présenter comme la « Trinité des docteurs » pour symboliser la sagesse, l’égalité et l’unité sociale.
Huit siècles plus tard, en 1843, l’État grec leur donne le statut de saints patrons de l’Éducation Nationale. Voilà pourquoi ce jour est devenu férié pour les écoles.
Alors que la législation imposait jusqu’alors l’organisation d’événements festifs dans les écoles, celle-ci a été abolie cette année au profit de la fermeture complète des écoles le 30 janvier. Cela concerne les écoles primaires, secondaires mais aussi les écoles de langues étrangères et les centres de formation.