Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FAVA - Purée de pois cassés par Maria Thalassinaki

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 31/05/2019 à 06:10 | Mis à jour le 31/05/2019 à 06:10
FAVA

L'été est presque là et la fava est un des plats phares de la cuisine grecque. Chaude ou froide, elle accompagne la viande, le poisson, les frites, l'ouzo (avec modération)... En fait, tout ! Mais savez-vous comment la préparer ?

La fava n'est pas une fève, mais une sorte de pois cassé de couleur jaune avec une cuisson rapide.

  • Pour 6 personnes  
  • Temps de préparation : 30 mn
  • Temps de cuisson : 50 mn

INGRÉDIENTS

- 500 g de pois cassés

- 1 litre d'eau chaude

- 1 oignon, huile d'olive extra vierge de Crète, jus d'un citron, sel et poivre

- 200 g de chapelure de dakos

- 60 ml d'huile d'olive, persil, échalote (1), zeste d'un citron BIO.

PRÉPARATION

Lavez la fava, égouttez et séchez. Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir un oignon haché à feu moyen pendant une minute.

Ajoutez les pois cassés, l'eau bouillante, le sel et poivre. Incorporez le jus de citron quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Il faut couvrir le tout de 4 fois son volume d'eau bouillante. Remuez souvent pour que les pois ne s'attachent pas au fond de la casserole. Laissez les cuire à feu doux. Retirez du feu quand toute l'eau a été absorbée. Elle aura une consistance de purée.

Pour une présentation plus recherchée, vous pouvez proposer la fava sur une base :

Emiettez 4 à 5 dakos* dans un mixeur. Dans un grand bol, mélangez la chapelure de Dakos avec l'huile d'olive. Comptez environ 15 g d'huile d'olive pour 40 g de chapelure. C'est comme si vous prépariez un cheese-cake.

À l'aide d'un cercle, confectionnez un rond et laissez le tout dans le frigo pour le moment.

À la fin de la cuisson de la fava, mixez avec un petit blendeur et déposez-là sur le cercle avec le dakos. Hachez une échalote, le persil, laissez de côté et préparez le zeste de votre citron.

Avant le service, décorez avec l'échalote, le persil, les zestes et une touche d'huile d'olive. Vous pouvez également manger la fava avec des tomates, des câpres, etc ...

* Le dakos est un pain cuit en deux fois, comme une biscotte à la farine d'orge et complète. Beaucoup proposent du "paximadi-dakos", mais c'est un pain à fabrication crétoise dont l'appellation géographique est protégée.

Le fait de mettre le pain au four deux fois en retirait l'eau, le rendait dur mais plus savoureux et il pouvait se conserver de nombreuses semaines ou même des mois. Il suffisait de le tremper dans l'eau pour le savourer. On trouve le paximadi de forme ronde (kouloura) ou demi-lune ou rectangulaire. Orge, blé, mixte, mixte à l'avoine, eftazymo, ou seigle permettent d'utiliser des céréales différentes.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

lizagrece ven 31/05/2019 - 08:39

Ce ne sont pas des pois cassés [qui sont de coouleur verte] mais des pois lupin [variété que l'on ne trouve quen Mediterranée] qui sont séchés et concassés et que l'on trouve dans tous les supermarchés grecs.

Répondre
Commentaire avatar

Maria sam 01/06/2019 - 08:51

kalimera sas, c'est "Fáva apó lathoúri Farsalon" ou Fèves de lathouri qui viennent de Farsala et spécialement de l'île de Santorin. Il vient d’une plante qui ressemble à un pois mais de couleur jaune. En grec, s’appelle Lathouri/fava. filika Maria

Répondre

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet