Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Café de l'été en Grèce - Vous êtes plutôt FRAPPÉ ou FREDDO ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 19/05/2019 à 09:00 | Mis à jour le 19/05/2019 à 09:00
Photo : Toute une cérémonie le café en Grèce
Café frappé Grèce

L'été va bientôt pointer le bout de son nez et le soleil brille déjà fort. Les journées s'étirent, les plages se remplissent et les différents cafés froids deviennent indispensables aux Grecs.

Profiter de son "frappé" tout en jouant au tavli, discuter avec ses amis avec un "freddo cappuccino" à la main et le bord de mer en panorama, ou encore prendre un bon "freddo espresso" avant d'entamer sa journée de travail, voici le quotidien de chacun dès que les beaux jours arrivent.

La bataille des différents types de cafés s'intensifie avec l'été. Les "tradis" n'abandonneront pas la boisson nationale, le café froid à la grecque. La saveur forte et la texture du frappé sont uniques et symbolisent l'été, l'esprit détendu, la bonne compagnie et la vie simple. Mais d'autres seront tentés par cet effet de mode (qui commence à bien s'installer aussi) à l'italienne : le Freddo... 

Le frappé

Dimitris Vakondios l'a inventé par hasard en 1957 lors de la Foire internationale de Thessalonique et depuis le frappé ((καφές φραπέ) est typique de la culture contemporaine grecque :

Ingrédients :

  • café soluble
  • eau
  • (sucre)
  • (lait)

Recette :

Le truc, pour bien réussir votre frappé, est de ne mettre qu’un tout petit peu d’eau avec le café au fond du verre (vous pouvez aussi y mettre le sucre, si vous le buvez sucré). Ensuite, il faut remuer très fort (on peut utiliser aussi un émulsionneur) afin d’obtenir une mousse bien ferme. Une fois que la mousse est formée, vous pouvez ajouter les glaçons et un peu d'eau. Vous n'avez plus qu'à touiller le tout avec une paille et commencer à boire !

Quel café utiliser pour faire son café frappé?
En Grèce, le café utilisé généralement est un café soluble… classique, le « Nescafé Classic »

Le freddo

Il y a bien sûr d'autres recettes à tenter : le freddo cappuccino est également apprécié des Grecs. La version des moines vénitiens du cappuccino a été créée au 17ème siècle lorsqu'ont été ajoutés du lait et du miel. Une mousse de lait appelée "afrogala", beaucoup de glaçons et du miel ...

Remplir un verre de glaçons.

Ajouter un double espresso tiré à la machine à café.

À l’aide de l’émulsionneur de la machine à café ou d’un petit appareil à émulsionner, préparer une mousse de lait et verser sur le café.

Ajouter un peu de cannelle et servir.

Petit lexique pour commander votre café, qu'il soit frappé ou freddo :

  • sketos = sans sucre ni lait,
  • me zachari = avec du sucre,
  • metrio = moyennent sucré,
  • glyko = sucré,
  • me gala = avec du lait.
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir