Édition internationale

EXPRESSION - La boîte de Pandore

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2017

Selon la mythologie grecque, Pandore était une femme douée et protégée des dieux qui avait été créée par Héphaïstos. Un jour elle reçut de Zeus une boîte – en réalité une jarre – qui contenait tous les maux, plus l’espoir… 

Lorsque Pandore ou Πανδώρα, dont le nom signifie "celle qui possède tous les dons", fut façonnée et éduquée par les dieux de l’Olympe, elle ne se doutait pas du terrible dessein qui avait été à l’origine de sa création. En effet, pour se venger de Prométhée, le voleur de feu, Zeus ordonna à Héphaïstos de créer une femme à l’image des déesses. Elle reçut d’immenses qualités : elle était belle, habile et musicienne mais elle savait aussi mentir et maniait avec brio l’art de la persuasion. Lorsque Zeus offrit la main de l’irrésistible créature à Epiméthée, frère de Prométhée, il ne put refuser ce présent et la prit comme épouse, malgré les recommandations de son frère.

ΤοκουτίτηςΠανδώρας
Selon certaines versions, Pandore serait arrivée en possession d’une jarre, laquelle lui avait été donnée par les dieux. D’autres sources racontent que c’est Prométhée qui avait confié cette jarre à la garde d’Epiméthée. Quoi qu’il en soit, il était formellement interdit de l’ouvrir. Mais bien que douée, Pandore n’en était pas moins curieuse et libéra malencontreusement tous les maux de la terre : la maladie, la vieillesse, la guerre, la famine, la folie, le vice, la passion, la mort… Elle referma à temps le couvercle, l’espérance était sauve ! Pour tous ceux qui n’ont jamais compris pourquoi l’espérance faisait partie des maux de l’humanité, il faut savoir qu’elle était considérée comme un bien, parce qu’elle permettait de résister au désespoir, mais aussi comme un mal car elle est souvent trompeuse…

Ainsi, lorsque l’on dit en français que l'on "ouvre la boîte de Pandore" ou en grec "κάποιοςάνοιξετοΚουτίτηςΠανδώρας" (kapios anixe to kouti tis Pandoras), soit "quelqu’un ouvre la boîte de Pandore", on signifie qu’une action peut être source de gros problèmes. Mieux vaut donc rester tranquille pour éviter de déchaîner des puissances infernales contre nous ou de passer du côté obscur de la force.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos