Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EXPRESSION IDIOMATIQUE – Morphée, le juste

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juillet 2017

Cela n'étonnera personne de savoir que le grec comme le français partagent la même référence pour parler du sommeil : dans les deux langues, le dieu Morphée s'invite sous nos draps et dans nos rêves pour notre plus grand bonheur


En français, lorsque l'on dort profondément il est courant de faire appel à l'expression « être dans les bras de Morphée ». En revanche, lorsque l'on est sur le point de s'endormir, on préférera dire « tomber dans les bras de Morphée ». En grec, la même phrase vient colorer le quotidien : « ???????????????????? » (stin aggalia tou Morphéa), soit littéralement « dans les bras de Morphée ».
Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des songes ou des rêves prophétiques. Son nom vient du grec « ?????» qui signifie « forme ». Comme les 999 autres membres de sa fratrie, il serait né de l'union de Nyx, la Nuit, et d'Hypnos, le dieu du sommeil. D'autres sources le présentent comme une des divinités les plus importantes engendrées par Nyx seule, les Oneiroi. Au nombre de mille, elles personnifiaient les rêves.

Morphine soporifique
Comme son nom l'indique, Morphée, divinité ailée, était polymorphe, c'est-à-dire qu'il prenait des apparences très variées pour se fondre dans les rêves de mortels. Il avait pour vocation de les endormir en les effleurant d'une fleur de pavot. Il les plongeait ainsi dans un sommeil réparateur propice aux rêves et leur permettait d'oublier, l'espace de quelques heures, les intrigues et machinations divines. Enfin, Morphée est à l'origine du mot « morphine », substance au fort pouvoir soporifique. Il est vrai que l'on a encore rien inventé de mieux pour endormir la douleur.
Toujours dans le domaine du soporifique, et pour signifier que l'on bénéficie d'un sommeil réparateur, le grec et le français utilisent une expression aux références communes : «dormir du sommeil du juste» se dira de la même manière « ?????????????????????????» (kimatai ton ipno tou dikaiou). En effet, lorsque l'on n'a rien à se reprocher et que l'on considère ses actions comme justes et équitables, rien ne peut venir perturber la qualité du sommeil. 

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 6 juillet 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 5 juillet 2017, mis à jour le 6 juillet 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions