Édition internationale

Ermoúpoli, sublime capitale des Cyclades

« La ville d’Hermès », comme son nom l’indique, est la porte d’entrée obligatoire sur l’île de Syros. Cette dernière est un point d’arrêt idéal entre Athènes et Mykonos. Les églises perchées de la ville et sa plage surplombée par l’architecture colorée font d’Ermoúpoli une petite ville qui vaut un grand détour.

IMG_7641IMG_7641
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 23 mai 2025

 

La plage d’Asteria

Surplombée par la ville et l’imposante église Saint-Nicolas, la vue offerte par le lieu est sublime et l’eau cristalline. Il ne s’agit pas d’une véritable plage mais de rochers ainsi que d’une plate-forme. Le paysage se suffit à lui-même.

 

 

 

Une ville colorée

Ermoúpoli se distingue par son architecture colorée et ses demeures néo-classiques construites à l’âge d’or de l’île au XIXe. Les petites ruelles amènent à des places animées. La plus imposante est la place Miaouli sur laquelle trône l’hôtel de ville et la statue d’Andreas Miaoulis, héros de la guerre d’indépendance.

 

 

Des églises perchées

L’église de la Résurrection du Christ offre un sublime panorama sur la cité. Plus haut, à Ano Syros, la cathédrale Saint-Georges est le plus beau point de vue de l’île. Ano Syros est un magnifique petit village médiéval construit à flanc de colline.

Sa particularité réside dans le fait qu’y vit une des seules communautés catholiques de Grèce. Ce lieu est le symbole de l’ancienne présence vénitienne.

 

 

Plus loin sur l’île…

Il convient de parler de l’église Saint-Stéphane, bâtie dans la roche juste au-dessus de l’eau. Elle est située à proximité du village de Galissas duquel part un chemin de randonnée.

Assez éloignée d’Ermoúpoli, elle vaut cependant la chandelle.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 23 mai 2025
Commentaires

Flash infos