Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EPIPHANIE - Une tradition grecque

KALANDAS: des enfants qui entonnent des chants devant chaque maisonKALANDAS: des enfants qui entonnent des chants devant chaque maison
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 6 janvier 2024, mis à jour le 8 janvier 2024

Si en France, l’épiphanie se fête traditionnellement autour d’une galette des rois et célèbre l’arrivée des rois mages auprès de Jésus, chez les orthodoxes grecs sa signification est toute autre.

Le 6 janvier est ici célébré comme le jour où le Christ a été baptisé par Saint Jean-Baptiste dans le Jourdain. Hommes politiques de tout bord et foule anonyme, ils seront des milliers à se presser ce matin au port du Pirée pour la traditionnelle cérémonie de la croix. Comme dans des centaines de ports du pays, les popes béniront les eaux en immergeant un crucifix dans la mer. Une croix sera ainsi lancée à l’eau et repéchée par les plus courageux des nageurs qui oseront braver les eaux froides de ce mois de janvier. Celui qui ramènera la croix sera béni par le leader de l’église orthodoxe, qui préside la cérémonie et qui bénira par la suite les centaines de petits bateaux de pêche habituellement massés devant la tribune officielle. 

Jour férié


L’épiphanie est un évènement important dans la vie religieuse grecque et, à ce titre, férié. Dès le 5 janvier, veille de l’Épiphanie, les enfants chantent des kalandas (équivalents des chants de noël français), dans le but d’aider à chasser les Kalikantzari (démons) et de les renvoyer sous terre. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, les popes après la messe, vont à travers les villages bénir les maisons, en ville, les femmes ramènent de l’eau bénite et elles bénissent la maison, tous les membres de la famille boivent un peu de cette eau pure. Les Kalikantzari effrayés par la bénédiction du pope s’enfuient et regagnent les entrailles de la terre pour se protéger de cette eau bénite. Une fois les cérémonies religieuses achevées, la journée se déroule ensuite en famille autour d’un bon repas.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 6 janvier 2024, mis à jour le 8 janvier 2024

Flash infos