Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'EPIPHANIE GRECQUE - Célébrée le 6 janvier

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 27 décembre 2016
Le 6 janvier, jour férié,  les vacances de Noël en Grèce prennent officiellement fin à la "fête de la lumière" ( "ta fota" en grec), aussi connue comme l' Épiphanie. 

Ce jour de fête dans l'Eglise orthodoxe grecque appelé «Théophanie» signifie "une vision de Dieu" ou "Christ qui brille".  C'est un jour très important pour l'Eglise orthodoxe grecque. Le  6 janvier est également  «3 jours des Rois» pour  l'Église occidentale, une célébration des trois mages visitant l'enfant du Christ.
 

Dans l'Église orthodoxe grecque, l'Epiphanie est célébrée comme la révélation du Christ  identifié comme le Messie et son baptême par Jean-Baptiste, dans le fleuve Jourdain.
 Une autre raison de cette célébration par l'église orthodoxe grecque, le baptême du Christ rare occasion où les trois personnes de la Trinité se sont révélées, en même temps, à l'humanité : Dieu le Père, en parlant des nuages, Dieu le Fils, étant baptisé dans le Jourdain, et Dieu le Saint-Esprit, révélant une colombe, descendant du ciel.

Lors de l' Epiphanie, l'Eglise orthodoxe grecque effectue la «Grande bénédiction des eaux». Cette cérémonie est généralement effectuée à deux reprises, une fois à la veille de l' Epiphanie, et célébrée dans les églises, puis à nouveau le 6 janvier, à l'extérieur avec des prêtres bénissant de grandes étendues d'eau, la mer, les rivières, les lacs , etc. 

 Le prêtre, entouré d' hommes et de garçons courageux, jette une croix dans la mer, soit depuis le port ou d'un bateau en mer, à  la minute où la croix est lancée, les plongeurs sautent dans l'eau glacée pour l'attraper. 
Celui qui trouve et ramène la croix est béni par le prêtre. Lorsque la croix est victorieusement ramenée, le prêtre libère une colombe blanche, comme un symbole de l'esprit saint et une commémoration du baptème du Christ.  
 
lepetitjournal.com Athènes
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 27 décembre 2016

Flash infos