Dimanche c’est la St Valentin, on aime ou pas mais nous on en parle

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 09/02/2021 à 22:59 | Mis à jour le 10/02/2021 à 14:04
Photo : Michael Fenton
Saint Valentin

Comment s’aime-t-on en 2021, à l’heure ou la solitude devient plus que jamais un problème de santé publique ? Beaucoup se sont posé la question. Y répondre, c’est autre chose...

Les sites de rencontres deviennent des lieux d’échanges amicaux, faute de lien social, les couples se séparent, faute de ne pas se voir, ou... de trop se voir. Les contacts physiques se raréfient, les lieux de rencontres accumulent la poussière. Alors comment on fait ?

Séduire avec le regard, prendre le temps de discuter avant de pouvoir se voir, lui faire livrer ses fleurs (ou chocolats) préférés, utiliser ce temps pour se découvrir soi-même, se donner rendez-vous (le temps d’une attestation) sur les bancs publics en se foutant pas mal du regard oblique des (rares) passants honnêtes, pourquoi pas même se remettre à écrire des lettres parfumées ? Et si l’amour n’était pas en fait à réinventer ? Une chose est sûre, ici nous sommes persuadés que l’amour triomphe toujours.

Cette semaine, nous vous proposons une série de portraits et de sujets qui vous permettrons, nous l’espérons, de vous réconcilier un peu avec cette période difficile ou au moins de vous donner quelques pistes à explorer. Que vous ayez déjà trouvé votre humain idéal ou non, il y en aura pour tout le monde.

Hélène Decaestecker

 **********

Depuis ses origines obscures jusqu’à ses dérives modernes, la St Valentin a su s’imposer dans un très grand nombre de pays et même les plus dubitatifs la respectent au moins vaguement, de peur de s’attirer les foudres d’une moitié éconduite le jour j. Voici 8 anecdotes autour de la journée de l’Amour.

Saint-Valentin ou le syndrome de Stockholm. Parmi les multiples histoires qui se racontent autour des origines de la Saint-Valentin, il y a celle du Saint en lui-même, exécuté au IIIème siècle sous les ordres de Claude II le Gothique. La cause ? Il aurait marié des soldats romains en secret, alors que l’empereur ne voulait pas que l’on convole en temps de guerre. Enfermé dans sa cellule en attendant la mort, Valentin aurait eu une correspondance amoureuse avec Julia, la fille aveugle de son geôlier…

 Autres pays, autres mœurs La fête des amoureux connaît quelques variantes à travers le monde : aux Etats-Unis par exemple, les personnes qui reçoivent le plus de cartes de Saint Valentin sont les professeurs, de la part de leurs élèves ! Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Et un mois plus tard, les hommes font à leur tour un cadeau aux femmes. En Finlande, la Saint-Valentin est surtout la fête des amis. En Chine, la fête des amoureux se célèbre le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, souvent un jour du mois d’août.

Vérone, ville de la Saint-Valentin.  Les années sans pandémie, Vérone, ville emblématique de Roméo et Juliette, est envahie par les touristes amoureux au moment de la Saint-Valentin, pour suivre les traces de ce couple modèle. Il existe même un festival de l’amour qui a lieu en temps normal chaque année, autour de la Saint-Valentin, « Verona in love ». Parmi les activités proposées, il y a notamment un concours de lettres d’amour. Vous devez l’adresser à Juliette et déclarez ainsi votre flamme de votre plus belle plume.

st Valentin Verona

La première carte de Saint-Valentin. Charles d’Orléans, Duc français emprisonné à Londres après la Bataille d’Azincourt, serait à l’origine de la toute première lettre de Saint-Valentin, écrite en 1415. Elle était destinée à  sa femme et elle est aujourd’hui visible au British Museum, à Londres.

Mexico, record de bisous.  Mexico est toujours détenteur du plus grand nombre de bisous sur la bouche donnée simultanément dans un même endroit pour le jour de la Saint-Valentin. 39987 personnes ont été mobilisées pour l’occasion. Le chiffre impair impliquant que certains s’y soient mis à plus de deux…

Le jour d’après.  On estime à près de la moitié les cartes de Saint-Valentin achetées après la date fatidique. Cela peut s’interpréter de plusieurs façons… Un oubli transformé en reproche, lui-même transformé en ajustement. Ou une procrastination trop prononcée. Ou l’espoir que les prix auront baissé…

st valentin carte

La rose rouge, fleur des déesses. Outre le caractère sensuel de la couleur rouge, la raison pour laquelle on offre des roses rouges à la Saint Valentin est que c’est une fleur qui a été créée, selon la mythologie grecque, par Chloris, la déesse des fleurs. Sa couleur a été donnée plus tard par Aphrodite, déesse de l’amour, qui la teinta en rouge en se blessant, alors qu’elle tentait de sauver Adonis, blessé. C’est donc une fleur à l’aura romantique. Chez les Romains, la fleur est associée à Vénus et elle serait devenue rouge par la faute de Cupidon qui renversa du vin sur ses pétales…

La tradition des chocolats. Si l’on a l’habitude de s’offrir des chocolats à la Saint-Valentin, ce n’est pas pour une raison de mythologie antique, mais grâce à un bon coup de marketing du chocolatier Cadbury à la fin du XIXème siècle. Cela dit, tous les prétextes sont bons pour mettre un peu de chocolat dans son estomac, et par ailleurs, c’est un excellent aphrodisiaque !

st valentin chocolat

 

Remerciement a lelo.com

 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale