Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des funérailles privées pour Constantin II, l'ancien roi de Grèce

Intèrieur de la Cathédrale métropolitaine d'AthènesIntèrieur de la Cathédrale métropolitaine d'Athènes
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

D’après le bureau privé de l’ancienne monarchie, le roi déchu Constantin II sera enterré ce lundi 16 janvier

 

La cérémonie se déroulera sans la présence du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ni de la présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou. Le Premier ministre, dans un message de condoléances, a affirmé que la mort du roi marque la fin d’un chapitre de l’histoire grecque qui s’est définitivement clos. L’abolition de la monarchie date du référendum de 1974 lorsque les Grecs avaient voté à 70 % pour une république parlementaire. A partir ce moment, l'ancien roi des Hellènes avait été privé de sa nationalité grecque et jouissait de la nationalité danoise offerte par le pays de son épouse, la reine Anne-Marie.

Des obsèques privées

 

Lors de la réunion tenue par le Premier ministre suite à l'annonce du décès du roi Constantin II, il a été décidé que le cousin du roi britannique sera inhumé en privé et seule la ministre de la Culture sera présente aux funérailles. Cette déclaration signifie que le souverain, n'étant pas de nationalité grecque, ne pourra recevoir des funérailles d’un homme d’état, chose qu’il désirait grandement. Les obsèques seront observées dans la cathédrale métropolitaine d’Athènes et il sera enterré dans le cimetière Tatoï auprès de ses aïeux.

Un règne qui dura moins de 10 ans

Rappelons que le dernier roi de Grèce est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral ce mardi 10 janvier 2023 à l’âge de 82 ans à l’hôpital Hygeia à Athènes. Constantin II avait accédé au trône en 1964 âgé alors de 24 ans, au moment où la Grèce vit des agitations entre les républicains et les royalistes. Il était alors le seul héritier du roi Paul premier et de la reine Frederika. Cette instabilité a mené au référendum de 1973 qui a engendré l’abolition de la monarchie grecque faisant du frère de la reine Sofia d’Espagne et de la princesse Irène du Danemark, le dernier roi de Grèce.

 

Flash infos