Édition internationale

De Corinthe à son rocher, l’histoire de Sisyphe

Il est sans doute l’anti-modèle le plus important de la mythologie grecque : Sisyphe. Premier roi d’Éphyre, l’ancienne Corinthe, ce souverain intelligent et puissant a irrité les dieux après avoir enfreint leurs lois. Violent, rusé, impie, il est l’allégorie des excès et de l’orgueil des hommes. C’est la raison pour laquelle il fut condamné à pousser vainement et perpétuellement son rocher en haut d’une colline.

7830997_le-mythe-des-sisyphe7830997_le-mythe-des-sisyphe
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 mai 2025, mis à jour le 15 mai 2025

Un roi - trop - puissant

Sisyphe fut un roi puissant. Selon la mythologie et les récits d’Homère, il fut le fondateur de la cité d’Éphyre et en aurait fait une ville influente et prospère. Il initia les Jeux isthmiques qui sont un des quatre concours panhelléniques.  

De cet excès de puissance serait né l’irrespect des lois divines. Sisyphe irrita notamment les dieux pour avoir tué des visiteurs, violant ainsi l’hospitalité sacrée. Il fut donc atteint par l’hybris. Ce que les dieux devraient, tôt ou tard, punir.

 

Un roi - trop - rusé

Sisyphe possédait un beau troupeau dans l’isthme de Corinthe. Près de lui vivait Autolycos qui avait reçu de son père, le dieu Hermès, la faculté de métamorphoser les bêtes qu’il volait. Ainsi, Sisyphe, alors qu’il voyait le troupeau de celui-là augmenter et le sien diminuer, fut dans l’incapacité d’accuser Autolycos du vol.

Sisyphe décida donc de graver son emblème sous le sabot de ses bêtes. Il n’aurait ainsi qu’à suivre les traces pour remonter jusqu’au voleur. C’est ce qu’il fit et put ainsi accuser Autolycos. Là aussi, Sisyphe dépassa, par son stratagème, un pouvoir reçu d’un dieu.

 

Les fourberies de Sisyphe

Un jour, Zeus enleva Égine. Voyant cela depuis sa cité, Sisyphe révéla à Asopos où se trouvait sa fille en échange d’une source d’eau pour sa cité. Zeus envoya donc Thanatos, personnification de la mort, pour punir Sisyphe.

Mais, Sisyphe, rusé, réussit à échapper aux chaînes et réussi à ligoter Thanatos à sa place. Sisyphe échappa donc aux Enfers mais également tous les êtres humains car Thanatos, enchaînée, ne pouvait plus emmener les vivants aux Enfers.

S'apercevant que nul ne mourait plus, Zeus envoya Arès délivrer Thanatos et ramener Sisyphe aux Enfers. Mais, celui-ci, persévérant dans sa ruse, demanda à sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Arrivant aux Enfers, Sisyphe demanda à Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour organiser ses funérailles. Revenu à Corinthe, Sisyphe refusa de retourner aux Enfers.

 

La punition de Zeus

S’en était trop pour les dieux. Thanatos vint chercher Sisyphe de force. Il fut condamné, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.

Pour avoir violé les lois divines, pour avoir usé de l’intelligence que lui avaient donnée les Dieux contre eux, Sisyphe fut donc punit à une tâche veine pour l’éternité. La punition de Sisyphe rappelle ainsi aux mortels qu'une rébellion contre les dieux et leur loi était une pure folie. Et qu’elle serait en conséquence sévèrement punie.

 

Commentaires

Flash infos