Corruption et bonne gestion de crise ne font pas bon ménage

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 02/02/2021 à 14:00
Photo : DR
Corruption Covid crise

Y va-t-il un lien entre l’Etat de corruption d’un pays et sa gestion de la crise sanitaire ?

C’est ce qu’a voulu savoir l’organisation Transparency international basée à Berlin, qui lutte contre la corruption des gouvernements et institutions depuis 2013.

L’organisation a récemment publié une carte interactive classant 180 pays selon leur degré de corruption, sur une échelle de 0 à 100. (100 représentant le degré de corruption minimal, IPC 2020). A en croire l’étude, l’état de la corruption dans le monde n’a pas beaucoup progressé depuis 10 ans tandis que deux tiers des pays atteignent un score inférieur à 50.

En tête du classement, on retrouve le Danemark et la Nouvelle-Zélande, avec 88 points, suivis de la Finlande, de Singapour, de la Suède et de la Suisse, avec des scores de 85 chacun.

En fin de course, on retrouve le Soudan du Sud et la Somalie, avec des scores de 12 points, suivis de la Syrie (14), du Yémen (15) et du Venezuela (15).

Importance de la transparence et des mesures anti-corruption dans les situations d'urgence

Mais l’étude ne s’arrête pas là. Selon les chercheurs, une corrélation existe entre l’Etat de corruption d’un pays et sa capacité à réagir à une situation de crise, en l'occurrence celle du Covid 19.

Le COVID-19 n'est pas seulement une crise sanitaire et économique. C'est une crise de corruption que nous ne parvenons pas à gérer actuellement.

Delia Ferreira Rubio Président, Transparency International

Selon l’analyse, les pays qui ont un indice élevé investissent davantage dans les soins de santé, sont mieux à même de fournir une couverture universelle et sont moins susceptibles de violer les normes démocratiques ou l'état de droit lorsqu'ils réagissent à une crise, même si des progrès restent à faire dans certains pays bien classés.

La Grèce dans tout ça ?

La Grèce, elle, fait partie de ces 26 pays dont le score a augmenté depuis 2012, l'amenant à la 59 e place, pour un score de 50 points.

Cette étude vient confirmer des tendances d’exacerbation des inégalités soulevées depuis le début de la crise sanitaire et qui semblent prendre une toute autre dimension depuis quelques semaines. En Grèce, les voix s’élèvent contre des mesures jugées autoritaires plutôt que sanitaires. En Espagne, en Ecosse, au Pays-Bas, les citoyens s’indignent de mesures jugées antidémocratiques. 11 pays concentre 90% des doses de vaccins injectées, laissant les pays plus pauvres sur le carreau.

Information, transparence et Equité sont des facteurs clé pour lutter contre la corruption selon l’organisation.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale