Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Conférence de l'historien Costas Stamatopoulos: le rayonnement de l'Hellénisme médiéval et moderne sur le monde slave (IXe-XVIIIe siècles)

Le bouleversement dans l'ordre de la puissance, Byzance défaillant puis disparaissant, alors que la Russie en pleine ascension aspirait à en devenir l'héritière, n'altéra pas jusqu'au XVIIe siècle ce rapport culturel, et n'éteignit pas ce rayonnement, certes amoindri par les malheurs de l'Histoire, mais nullement tari.

Quelques mots sur Costas Stamatopoulos

Docteur en histoire byzantine à la Sorbonne, C. S. a enseigné à l'université de Thessalonique et fut chargé de cours par Bertrand Bouvier qui vient de décéder, à celle de Genève. Il enseigna aussi à l'École Supérieure d'Administration ainsi qu'à des Collèges pour formation de journalistes. Auteur de 24 livres et de très nombreux articles, son champ de recherche privilégié fut celui de l'hellénisme ottoman et moderne (de Turquie) et tout particulièrement de celui de Constantinople. Il consacra également une partie de sa recherche à l'étude du régime royal de la Grèce contemporaine et fut le premier à casser le tabou qui interdisait aux historiens de toucher à cette dimension, pourtant si importante, de l'histoire grecque. Actuellement il prépare un livre sur l'histoire de l'hellénisme de Constantinople entre 1600 et 1709.

Une grande partie de ses activités est consacrée à la lutte pour la protection de l'environnement et la sauvegarde du patrimoine architectural de la Grèce : membre de Helliniki Etairia dès 1979, la société environnementale la plus importante de la Grèce, il en fut le président entre 2013 et 2017, étant actuellement son premier vice-président. L'ancien domaine royal de Tatoϊ lui doit beaucoup, non seulement pour avoir écrit son histoire, mais encore pour plus 25 années de lutte ininterrompue pour qu'il soit protégé, restauré et rendu à l'usage public

Informations pratiques
22janv.

De 18:30 à 20:30

Adresse

Institut français de Grèce (salle Vivier) - 31 rue Sina
Athènes

Remarques : (une contribution de 7 euros vous sera demandée)

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions