Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi les Grecs craquent-ils des œufs à Pâques ?

Des oeufs rouge pour les Pâques Des oeufs rouge pour les Pâques
Tiny Book
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 avril 2022, mis à jour le 14 avril 2022

Pâques, également connue sous le nom de "Paska", est l’une des plus grandes fêtes du calendrier de l’Église orthodoxe grecque. Non seulement c’est une fête qui a une base solide dans l’église, mais elle est également associée à de nombreuses traditions, plus particulièrement liées aux articles qui sont servis sur la table grecque à Pâques.

Une des traditions est qu’il y a toujours des œufs sur la table qui ont été teintés d’un rouge vibrant au colorant alimentaire. Ils sont consommés dans le cadre d’un repas traditionnel et il y a même un jeu qui leur est associé.

Origine des œufs grecs de Pâques

Ce n’est pas exactement clair comment l’œuf est devenu un symbole pour Pâques, mais beaucoup croient qu’ils sont apparus à l’époque païenne, où les œufs étaient un symbole de fertilité dans diverses cultures à travers le monde, y compris dans la Grèce antique. Cependant, on ne sait pas comment les chrétiens ont réussi à embrasser le symbolisme. Les historiens spéculent que puisque les gens étaient habitués à associer les œufs à la fertilité, et aussi le printemps pour le renouvellement et la naissance, le croisement s’est tout simplement produit tout comme de plus en plus de gens ont embrassé le christianisme.

Symbolisme des œufs grecs de Pâques

Quand les Grecs ont embrassé l’œuf de Pâques, il a été donné comme un symbolisme chrétien distinct. L’œuf lui-même était représentatif du Christ mis au repos dans le tombeau. Il a été enfermé par la tombe après sa mort sur la croix, tout comme l’œuf est enfermé par sa coquille. La tradition de teinter les œufs en rouges aurait pris naissance en Mésopotamie et finalement, les Grecs ont embrassé aussi cette couleur qui représente la symbolique du sang que le christ a versé sur la croix.

Pourquoi les Grecs craquent les œufs ?

La raison pour laquelle les Grecs craquent des œufs de Pâques indique le symbolisme de l’œuf représentant la tombe du Christ. Quand il a été mis au repos, ils ont roulé une pierre devant la grotte, créant un sceau. Quand il est ressuscité d’entre les morts, la pierre a été roulée. L’œuf fissuré est symbolique du Christ émergeant de la tombe.

Flash infos