

Découvrir Athènes à travers les yeux d'une amoureuse, c'est ce que vous propose Bérénice. Au fil de ses posts, elle égrène les petits coins sympas de la capitale, les balades, les anecdotes et conte l'actualité à sa manière...
Pourquoi ce blog ?
Bérénice : J'ai ouvert ce blog à l'automne dernier. A vrai dire, je suis partie d'une double constatation : primo, beaucoup d'amis francophones en visite dans la capitale grecque se plaignaient de ne pas connaître l'Athènes des Athéniens. Il m'a semblé qu'il y avait une demande de leur part à sortir des sentiers battus, à voir autre chose que les lieux touristiques?De mon côté, je ressentais un besoin de faire connaître les endroits que j'aime.
Oui, j'aime profondément cette ville, son côté un peu chaotique, voire moyen-oriental, et surtout sa lumière?Pour beaucoup d'étrangers, cette ville est synonyme de pollution, bruit, saleté. Or Athènes s'est beaucoup améliorée depuis une dizaine d'année, on y circule beaucoup mieux par exemple. Mais ces transformations n'ont rien changé à l'image qu'on a d'elle. On parle peu d'elle dans les médias, pourtant il y a une vie très riche d'un point de vue culturel?Bref, je souhaitais en faire sa promotion de manière originale et personnelle. Le blog est l'outil idéal pour cela !
A qui s'adresse t'il ?
Ce blog s'adresse en priorité aux francophones en visite à Athènes (tourisme ou travail) ainsi qu'aux nouveaux venus dans la capitale hellène : étudiants, salariés expatriés, etc. J'ai ajouté au blog une fonction de traduction pour permettre aux autres nationalités de le visiter.
Votre meilleur post ?
Quel est mon post préféré ? J'aime bien celui intitulé « Résister ». Bizarrement, je l'ai écrit fin septembre juste avant le début des émeutes à Athènes !
Ce blog est celui d'une amoureuse de la Grèce et d'Athènes. Qu'est-ce qui est, pour vous, le plus attachant dans ce pays ? Le plus surprenant ?
La Grèce est la frontière de l'Europe. J'aime ce mélange Europe-Orient que l'on retrouve partout en Grèce et particulièrement à Athènes. Quand je prends le métro, je suis au XXIème siècle. Je sors à Omonia, près des puces et du marché central et là je suis dans la Grèce des années 60-70. Ca grouille de partout, cela sent les épices, je suis en Orient. Je lève les yeux : l'Acropole est devant moi, majestueuse. Je pense à Socrate?.
Week end à Athènes.
Café en terrasse, mer ou montagne, pour quel programme optez-vous ?
Si c'est l'été, je sors de la ville. Direction, les bords de l'Attique ou les îles proches : Egine, Andros, Poros, Spetses?C'est un dépaysement complet pour le week-end.
L'hiver, j'aime rester à Athènes, aller boire un café ou grignoter quelque chose le dimanche matin vers Monastiraki puis rentrer faire une sieste !
Une ou deux bonnes adresses incontournables ?
Je ne vais pas donner l'une des adresses de mon blog, il faut aller le visiter ! Mais pour le Petit Journal, une nouvelle adresse dont je n'ai pas encore eu le temps de parler : une jolie boutique de bijoux qui expose les bagues de Mary Margoni, une vraie artiste dans l'art de tailler la pierre. La boutique s'appelle « Petaï, Petaï » (elle vole, elle vole), au 30 rue Skoufa dans le quartier chic de Kolonaki. Il y a là, parmi d'autres, une bague magnifique, toute blanche, taillée dans le marbre grec?
Propos recueillis par Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 8 mai 2009
Les carnets de Bérénice, pour voir Athènes autrement : www.my-athens.blogspot.com/



























