Avec des ingrédients souvent utilisés dans la cuisine grecque, comme les noix, les agrumes, la cannelle, le clou de girofle et le miel, ces desserts nous mettent en appétit pour les fêtes de fin d'année. Nombre de ces délicieuses recettes sont également associées à l'histoire grecque ou à une coutume particulière, ce qui permet de lier le folklore à la cuisine.
Les Melomakarona et Kourabiedes : les desserts grecs les plus populaires à Noël
Les deux desserts de Noël les plus populaires en Grèce sont sans aucun doute les melomakarona et les kourabiedes. Quel que soit celui que vous essayerez en premier, vous ne serez pas déçu : les melomakarona et les kourabiedes sont tous deux incroyablement savoureux.
Les kourabiedes sont une sorte de biscuits sablés, sucrés et rassasiants, fourrés d'amandes et recouverts de sucre en poudre. Selon la région, les kourabiedes peuvent également être agrémentés d'un peu de brandy ou d'eau de rose pour leur donner une saveur supplémentaire. Le mot kourabiedes vient du mot turc kurabiye, lui-même emprunté à l'arabe qurabiya, qui désigne tous ces types de biscuits. Des biscuits similaires aux kourabiedes sont fabriqués dans les Balkans et au Moyen-Orient.
Les melomakarona sont plus moelleux que les kourabiedes. Fabriqués avec de l'huile d'olive, de la farine, du miel et des agrumes, les melomakarona sont moins lourds que la plupart des autres desserts. L'ajout de cannelle et de noix rend les melomakarona irrésistibles.
L'origine de ce délicieux biscuit remonte à la Grèce antique. Lors des funérailles, les Grecs de l'Antiquité mangeaient un mélange d'orge, appelé makaria. Les spécialistes affirment qu'au fil des années, la makaria est devenue le biscuit que nous connaissons aujourd'hui. L'ajout de miel, "meli" en grec, au biscuit, nous donne le nom de melomakarona.
Diples et Christopsomo
Outre les melomakarona et les kourabiedes, aucune table de Noël grecque n'est complète sans les diples, ( δίπλες) qui sont essentiellement des bandes de pâte frite recouvertes de sirop de miel, de cannelle et souvent de noix. Bien qu'originaire du Péloponnèse, ce dessert est aujourd'hui fabriqué dans tout le pays.
Le Christopsomo, ou "pain du Christ", est un pain sucré traditionnel grec préparé la veille de Noël et servi le jour de Noël. Ce pain, qui présente un motif en forme de croix, est similaire au tsoureki, un autre pain sucré grec.
Chaque région de Grèce, et souvent chaque famille, a ses propres ingrédients pour le Christopsomo, notamment divers fruits secs, des noix, des zestes d'agrumes et des épices comme la cannelle, le clou de girofle et l'anis.
La Vasilopita
Peut-être le dessert le plus emblématique des fêtes grecques, est traditionnellement préparé pour le Nouvel An. Les Grecs se réunissent et découpent la Vasilopita, qui peut prendre la forme d'un quatre-quarts ou d'un pain sucré, afin de porter chance pour l'année à venir. Une pièce de monnaie est cachée dans le gâteau et la tradition veut que la personne qui reçoit la part contenant la pièce de monnaie soit particulièrement chanceuse pour la nouvelle année.