Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après la Grèce, Fondation Valmont nous fait voyager en Italie

Photo groupe ValmontPhoto groupe Valmont
De gauche à droite : Anatoli Georgiev, Vangelis Kyris, Didier Guillon, Carles Valverde
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 30 avril 2023, mis à jour le 30 avril 2023

Didier Guillon, entrepreneur, curateur, philanthrope, collectionneur d'art et artiste franco-suisse nous offre à nouveau une exposition dans un lieu unique autour de la notion d'EGO


Qu’est-ce que Fondation Valmont

Didier Guillon, président du groupe Valmont, à créé en 2015 Fondation Valmont, qui a pour objectif de soutenir des projets artistiques dans le monde entier, notamment en Suisse, en France, en Chine, au Japon, en Corée, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Les domaines d'intervention comprennent la préservation de la nature, la culture et l'art le rendant ainsi accessible à tous. Fondation Valmont est un réel exemple de l'engagement social et environnemental des entreprises et de leur capacité à utiliser leur succès économique pour soutenir des projets d'intérêt général.

Le mariage de l'art et de la beauté est devenu la revendication principale de la marque : "Quand l'Art rencontre la Beauté"

A travers la promotion de l'art sous toutes ses formes, Fondation Valmont fait perdurer les valeurs de sa société mère : qualité, esthétique, générosité et durabilité. Refusant de rester enfermé dans l'univers de la cosmétique, Didier Guillon décida d'établir un pont vers la filière artistique. En 2019, Fondation Valmont s'installe à Venise dans un palais de pur style Renaissance du XVIe siècle : Palazzo Bonvicini

Des expositions itinérantes sont présentées invitant alors des visiteurs du monde entier à découvrir un lieu unique et ses artistes; après Hansel & Gretel, Alice in Doomedland et Peter Pan une nouvelle exposition intitulée EGO vient de débuter et durera jusqu'à février 2023

Les Résidences Valmont « When Art and Beauty meet Hospitality »

La fondation a également développé dans des lieux de création emblématiques, des ateliers artistiques, choisis avec subtilité, permettant ainsi aux artistes de s’exprimer de manière exceptionnelle. Quatre Résidences sont alors ouvertes: à Hydra, Verbier, Barcelone et Venise.

Chaque Résidence illustre un choix engagé, où l’œil esthète de Didier Guillon s’exerce dans le respect de l’authenticité du lieu. Les Résidences ont été baptisées aux noms des enfants Guillon : Chalet Capucine pour Verbier, Villa Valentine pour Hydra, et Casa Maxence pour Barcelone. La Résidence de Venise garde le nom de la première famille propriétaire du Palazzo, Résidence Bonvicini.

Les invités de la marque Valmont ont l’opportunité de découvrir chaque Résidence avec les activités propices à l’endroit. Ateliers créatifs, visites culturelles, découvertes des rituels de soin, tant d’activités réservées à un public sélectionné. Le Groupe Valmont s’ouvre au domaine de l’hospitalité où art, émotion et esprit familial se dévoile à travers ces quatre Résidences.

Les ouvertures:

Toute l’année: Verbier, Suisse : Chalet Capucine

D’avril à octobre: Hydra, Grèce : Villa Valentine

Dès novembre 2021: Venise : Résidence Bonvicini

En 2023: Barcelone : Casa Maxence

Le Villa Valentine à Hydra

La Villa Valentine a été créée comme un lieu de débrouillardise dans l'environnement préservé d'Hydra, un lieu de rencontres et d'inspiration pour les artistes depuis les années 1960. Représentant le pilier Hospitalité du Groupe Valmont, la Villa Valentine est une maison grecque typique située à 1,5 heures d'Athènes. L'influence de l'art a été au cœur de la conception de la villa pour Didier Guillon, faisant le choix audacieux de sélectionner les œuvres, la palette de couleurs des meubles et les tissus d'ameublement. Le salon familial lumineux, meublé de pièces design, s'ouvre sur une magnifique terrasse au bord de l'eau, d'où vous pourrez contempler le coucher de soleil sur la mer Égée : lieu propice à la création et à la détente.

 

Villa Valentine Valmont

 

D’avril à octobre 2021, la Villa Valentine d’Hydra a offert son univers solaire et marin à ses premiers invités. L’accent mis sur la créativité donna naissance à l'exposition "Blessing in Disguise".

 

 

Villa Valentine Valmont_vue

 

 

Après un réel succès en 2022 sur l'île d’Hydra, c'est au tour de Venise de présenter l’exposition EGO

2022 - Blessing in Disguise à Hydra

Partie de Venise, Blessing in Disguise prend son indépendance s'envolant en 2022 vers sa patrie, Hydra, là où est né le concept original. Didier Guillon, Silvano Rubino, Isao et Stéphanie Blake, guidés par Francesca Giubilei et Luca Berta, donnent ainsi naissance à un projet unitaire fait d'images animées interprétant en façon contemporaine les principaux thèmes que l'on retrouve dans Peter et Wendy, le roman écrit en 1911 par J.M. Barrie.

Dans Blessing in Disguise, Didier Guillon et sa fille Valentine, composent un montage vidéo d'anciennes images en noir et blanc de conflits passés.

Pourquoi Hydra ?

Lieu connu comme étant un refuge pour des artistes en quête d'inspiration, berceau de la culture occidentale, cette destination presque sacrée était idéale pour présenter une exposition autour de ce thème sachant que l'île a connu un rôle important pendant la guerre d'indépendance de 1821 . "L'exposition de la mémoire historique est le moyen le plus efficace de communiquer avec les visiteurs". L'exposition a eu lieu au sein du Musée historique; fondé en 1918, il présente parmi d'autres, les trésors culturels liés à la guerre d'indépendance grecque commencée en 1821, dont la victoire tant grecque qu'hydriotte fait encore l'objet de larges célébrations comme la Miaoulia.

2023 - EGO à Venise

Même concept que sur l’île d’Hydra, quatre artistes se retrouvent plongés dans la plus haute représentation de la beauté éternelle et fragile pour concevoir leurs réflexions sur la notion de l'Ego :

 

« Ego en tant que Soi, première personne du singulier. Ego en tant que Ich, médiateur entre le conscient et l'inconscient. L’Ego comme sujet cogitant. L’Ego devient EGO pour l'artiste en tant que héros, la main créatrice, le décideur en termes de Beauté ».

Des questionnements existentiels autour de l’artiste et de sa création artistique

Quel est devenu le rôle de l'artiste dans le monde contemporain ? Son pouvoir est-il comparable à une omnipotence indiscutable ? Est-il/elle appelé(e) à présenter l'unicité du Soi à travers des répétitions infinies ? Est-il/elle plutôt appelé(e) à perturber le spectateur en représentant l'exact opposé de ce que nous appelons Beauté classique ?

Les artistes et leurs compositions

"L'Homme pensant" de Didier Guillon

 

« L'art est l'idée que nous nous faisons de la beauté qui s'adresse aux sens et aux émotions. L'artiste est la personne qui a le sens de la beauté et qui peut créer une œuvre d'art. L’Ego est la conscience du moi artistique, la source d'inspiration pour la création de la beauté. C'est une représentation déformée de la beauté, l'aboutissement impossible de la création, une sorte de non-beauté.

EGO Valmont

 

"Composition of two modular elements" de Carles Valverde

 

 

« Pour moi, la notion d'EGO est l'individualité du mot société. Nous avons toujours l'impression de nous analyser, mais si nous voyons ce qui se passe autour de nous, l'unicité n'est rien si elle ne fait pas partie de quelque chose. La multiplicité d'un Ego est ce qui constitue une société. L’Ego dans les arts est l’Ego dans la création.Ce qui est très proche de mon travail, c'est la simplicité, c'est chercher l’essence des choses et montrer l'essence des choses, ce qui est le plus difficile à faire, en fin de comptes. »

EGO Valmont

 

"Raiment of the soul" du duo artistique Vangelis Kyris et Anatoli Georgiev

 

« Je crois que l’EGO est responsable à parts égales de tous les aspects positifs et négatifs de l'espèce humaine. L'évolution de l’Ego a differencié l'homme de l'animal et lui a fait acquérir les nécessités de base ; en même temps, cependant, l’Ego a fait en sorte que de nombreuses choses immatérielles soient considérées comme des nécessités." ( Vangelis Kyris)

EGO Valmont

 

« Les humains naissent avec un fort sentiment d'individualité – l’Ego, qui, pour le meilleur (ou le pire), domine notre existence. L'EGO est omniprésent dans tous nos sens : le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher. Je crois que mon travail de broderie est fortement lié à l’Ego par le biais des sens : plus précisément, la vue et le toucher." ( Anatoli Georgiev)

EGO Valmont

 

Clin d'oeil à nouveau à la Grèce avec cette exposition intitulée "les vêtements de l'âme" qui continue sa route après avoir marqué la vie culturelle d'Athènes en ce début d'année. Dans le cadre du 200ème anniversaire de la Révolution grecque, 128 costumes traditionnels d’une valeur historique inestimable ont eu l’occasion d’être portés à nouveau par des personnalités contemporaines puis capturés par l'objectif de Vangelis Kyris. Les clichés ont ensuite été imprimés sur du tissu pour que les mains d’Anatoli Georgiev les ornent d’exquises broderies. Appartenant à des personnages historiques, tels que Gennaios Kolokotronis, Dimitrios Mavromichalis, le roi Otto, Kyra Frosini ou encore Rosa Botsari, ce concept est une grande première et a attiré énormément de visiteurs au sein du musée de l'Acropole.

 

 

 

 

 

stéphanie bordier
Publié le 30 avril 2023, mis à jour le 30 avril 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions