Samedi 6 mars 2021
Athènes
Athènes

Anna Diamantopoulou, la candidate idéale pour diriger l’OCDE

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 19/01/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/01/2021 à 09:59
Photo : Todiktio
Candidature Grecque OCDE

Huit candidats sont en lice pour succéder aux 3 quinquennats de l'actuel secrétaire général mexicain Angel Gurria. La prise de fonction à la tête de l’OCDE se fera en Mai prochain.

L’OCDE (OECE) est une organisation internationale d'études économiques. Les 37 pays membres (majoritairement des pays développés) ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. L’OCDE joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative.

Pour la première fois de son histoire, la Grèce, un des pays fondateurs de l’organisation, présente une candidate pour ce poste à haute responsabilité majoritairement occupé par des hommes.

Un poste qui pour autant ne devrait pas faire tressaillir l’actuelle présidente de DIKTIO (société basée à Athènes) qui a déjà à son actif un CV bien garni dans le domaine des Affaires. .

L’ingénieure civile de formation est progressivement devenue une femme politique reconnue dans son pays natal ainsi qu’à travers l’Europe.

Elle a notamment des occupé des postes à responsabilité similaire dans le passé tels que : commissaire européenne chargée de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances, ministre du Développement, de la Compétitivité et de la Marine marchande, ou encore ministre de l'Éducation, de la Recherche, de la Technologie et de l’Apprentissage continu de la République hellénique.

Âgée de 61 ans, Anna Dimantopoulou est une figure publique et selon le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis,  "Elle est la candidate exceptionnelle au poste de secrétaire général de l'OCDE”  
 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir