Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aéroports grecs - Renforcement des contrôles systématiques

mesures de sécurité aéroports grecsmesures de sécurité aéroports grecs
@ Jan Vašek / Pixabay
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 6 avril 2019, mis à jour le 6 avril 2019

À partir de ce dimanche 7 avril, les voyageurs dans les aéroports grecs, entrant ou sortant de la zone Schengen, vont devoir passer par des contrôles systématiques des bases de données pertinentes.

Ces nouvelles mesures de sécurité proviennent du règlement (UE) 2017/458 du Parlement Européen et du Conseil de l’UE du 15 mars 2017. Entré en vigueur le 7 avril 2017, la Grèce, l’Italie et la Lituanie avaient bénéficié d’une prolongation de sa mise en œuvre. Le jour J est arrivé. À partir de dimanche, les personnes souhaitant voyager de Grèce vers un pays en dehors de l’espace Schengen (et inversement) vont devoir fournir leur passeport qui va alors être scanné et vérifié par recoupement avec les bases de données internationales et nationales.

L’UE explique cette mesure dans son règlement : « Le phénomène des combattants terroristes étrangers, dont un grand nombre sont des citoyens de l’Union, montre qu’il est nécessaire de renforcer les vérifications aux frontières extérieures à l’égard des personnes jouissant du droit à la libre circulation au titre du droit de l’Union. »

Ces contrôles risquent de prendre du temps et d’entraîner de longues files d’attente. Pour éviter cela, la police grecque conseille donc de préparer à l’avance les passeports, qui sont à préférer à la carte d’identité, afin d’accélérer les procédures de contrôle.

La vérification minimale qui consiste à un examen rapide de la validité du document de voyage reste la règle pour les vols intérieurs en Grèce, ainsi que ceux à destination / en provenance d'autres pays de l'espace Schengen.

Petit rappel des pays faisant partie de l'espace Schengen : Autriche, Malte, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

Aurore Le Perff
Publié le 6 avril 2019, mis à jour le 6 avril 2019

Flash infos