Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aéroports grecs - Renforcement des contrôles systématiques

Par Aurore Le Perff | Publié le 06/04/2019 à 10:00 | Mis à jour le 06/04/2019 à 10:00
Photo : @ Jan Vašek / Pixabay
mesures de sécurité aéroports grecs

À partir de ce dimanche 7 avril, les voyageurs dans les aéroports grecs, entrant ou sortant de la zone Schengen, vont devoir passer par des contrôles systématiques des bases de données pertinentes.

Ces nouvelles mesures de sécurité proviennent du règlement (UE) 2017/458 du Parlement Européen et du Conseil de l’UE du 15 mars 2017. Entré en vigueur le 7 avril 2017, la Grèce, l’Italie et la Lituanie avaient bénéficié d’une prolongation de sa mise en œuvre. Le jour J est arrivé. À partir de dimanche, les personnes souhaitant voyager de Grèce vers un pays en dehors de l’espace Schengen (et inversement) vont devoir fournir leur passeport qui va alors être scanné et vérifié par recoupement avec les bases de données internationales et nationales.

L’UE explique cette mesure dans son règlement : « Le phénomène des combattants terroristes étrangers, dont un grand nombre sont des citoyens de l’Union, montre qu’il est nécessaire de renforcer les vérifications aux frontières extérieures à l’égard des personnes jouissant du droit à la libre circulation au titre du droit de l’Union. »

Ces contrôles risquent de prendre du temps et d’entraîner de longues files d’attente. Pour éviter cela, la police grecque conseille donc de préparer à l’avance les passeports, qui sont à préférer à la carte d’identité, afin d’accélérer les procédures de contrôle.

La vérification minimale qui consiste à un examen rapide de la validité du document de voyage reste la règle pour les vols intérieurs en Grèce, ainsi que ceux à destination / en provenance d'autres pays de l'espace Schengen.

Petit rappel des pays faisant partie de l'espace Schengen : Autriche, Malte, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour