Une réunion d’urgence a été organisée par le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile en vue des intempéries intenses nommées "EVA" qui frappent ce weekend une grande partie du pays
Une dépression nommée "EVA" se déplace depuis l’Italie vers le sud-est et entraînera une aggravation des conditions météorologiques dans la majeure partie du pays ce weekend. Des phénomènes météorologiques dangereux se produiront provoquant principalement de fortes pluies, de puissantes tempêtes ainsi que des éclairs violents.
Ce temps orageux touchera la partie occidentale du continent et le Péloponnèse dans la journée du samedi et continuera à progresser vers l'est pour toucher la Grèce centrale et la partie orientale du continent, y compris Athènes, dans la nuit du samedi au dimanche. La tempête traversera ensuite la mer Égée, atteignant les îles des Sporades, des Cyclades, du Dodécanèse ainsi que la Crète.
Dans le cadre de la réunion d'urgence tenue hier par le Ministre Christos Stylianidis, il a été décidé d'activer le 112 pour envoyer des messages d'alerte aux riverains, en fonction de l'évolution de la situation. Le Ministre a également prévu la mobilisation des pompiers, de la police, des forces armées, ainsi que de toutes les agences concernées. Aussi le Service météorologique national mettra à jour son bulletin d'urgence toutes les 12 heures permettant de suivre l’évolution du mauvais temps.
Recommandations aux citoyens :
« Nous recommandons fortement aux citoyens d'être particulièrement prudents et de suivre les instructions suivantes »
- Évitez tout déplacement inutile lors de fortes intempéries et sécurisez bien vos portes et fenêtres, en gardant toujours à l'esprit, en cas d'inondation, de vous déplacer vers les points les plus élevés de la maison.
- Ne traversez sous aucun prétexte des rivières, ruisseaux ou routes inondées, à pied ou en véhicule.
Pour des instructions plus détaillées, suivez les liens ci-dessous
En cas de:
Evolutions d’EVA
Samedi (05-11-2022) les phénomènes météorologiques forts et par endroits dangereux affecteront :
- dès le matin le nord de la mer Ionienne et l'Épire;
- à partir de midi le sud de la mer Ionienne, l'ouest de Sterea et l'ouest du Péloponnèse;
- à partir de la soirée, les phénomènes s'étendront à l'est du Péloponnèse, au centre de Sterea, à l'est de la Thessalie, à l'ouest et au centre de la Macédoine;
- pendant la nuit la Sterea orientale (y compris l'Attique), toute la Thessalie et l'Eubée;
- l'Attique sera affectée par intermittence à partir de samedi soir (05-11-2022) jusqu'à dimanche midi (06-11-2022).
Dimanche (06-11-2022) de fortes pluies et orages se produiront :
- jusqu'à midi dans la mer Ionienne;
- jusqu'à l'après-midi sur le continent (sauf Thrace);
- dès dimanche matin dans les Cyclades, la Crète et les Sporades;
- à partir de midi dans le Dodécanèse
Il est à noter que les phénomènes seront particulièrement intenses en Macédoine occidentale et centrale, en Thessalie orientale et dans les Sporades.