Situation sur les incendies en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/08/2022 à 06:00 | Mis à jour le 02/08/2022 à 16:56
Une forêt brulée en Grèce

Depuis maintenant plusieurs jours, la Grèce est touchée par de nombreux incendies, un peu partout à travers le pays mais la situation reste tout de même sous contrôle.

Les feux qui s’étaient déclarés à Almyros en Magnésie et à Rolo d'Achaïe ont été maîtrisés, tandis que de nouveaux incendies sont apparus au sein d’une zone agroforestière de la région de Velesiotes à Fthiotida, en début d’après-midi, ce dimanche 31 juillet. Le même jour, un autre incendie s'est déclaré à midi dans un quartier résidentiel du village de Kalamaki à Zakynthos.

Cependant, malgré le recul des feux existants, des alertes ont été émises ce lundi par le ministère de la Protection civile pour des risques importants (de catégorie 4) d’incendies dans six régions pour causes de chaleur, sécheresse et vents violents. Cela comprend deux régions du Nord (Chalkidiki, Thessaloniki) des iles vers la côte turque (Chios, Ikaria, Samos) et les îles Sporades au large de la Grèce centrale, dans la mer Égée.

Mesures strictes pour protéger la population dans certaines régions grecques

Afin d’éviter le danger pour la population, des mesures de prévention ont été prises, notamment dans la forêt périurbaine de Thessalonique, dans la zone forestière d'Ore kastro, Pylaia - Hortiatis et Thermi, par le sous-gouverneur régional de l'unité métropolitaine de Thessalonique. Une interdiction de circulation pour les piétons et tous les véhicules a été mise en place à partir de ce lundi, de 8 h 00 à 00 h 00 dans les forêts de Periastiko, la zone forestière d'Oreokastro, à Dasoktima Panorama ainsi que dans la zone forestière de Thermi, et plus précisément à proximité du parc environnemental et de la forêt d'Isenli.

De plus, un homme a été arrêté ce lundi pour incendie criminel concernant le grand feu qui a touché Lesbos et plus précisément Vatera et Vrisa la semaine dernière, qui a brûlé 20 340 acres selon les données satellites.

Projet innovatif pour lutter contre les incendies en Grèce

Cependant, une solution peut être existe pour éviter de futurs incendies, en effet, un projet innovant va être mis en place par l’opérateur du réseau électrique grec ADMIE avec le soutien du ministère de la Protection civile et de la Crise climatique. Cela consiste à placer 540 capteurs et caméras optiques et thermiques panoramiques sur 135 poteaux électriques à l'intérieur de la forêt de la montagne Parnitha. Ceci facilitera le travail des pompiers lors d'un éventuel incendie en les avertissant de la localisation exacte du départ du feu lorsqu’il se déclare via un réseau LoRa et un réseau haut débit mobile de quatrième génération (4G).

Rappel sur les démarches à suivre en cas d'incendie en Grèce

Si vous êtes en Grèce et êtes témoin d’un départ de feu, donnez l’alerte et appelez le 199 pour les pompiers ou bien le 112 (numéro d’urgence européen). Dites-leur immédiatement votre localisation exacte, la direction dans laquelle se dirige le feu et le type de végétation qui est en train de brûler.

En cas d’incendie qui se rapproche de votre lieu de vie, les gestes à adopter sont de :

  • fermez les fenêtres et volets,
  • arrosez les murs de votre maison,
  • gardez votre portail ouvert pour faciliter l’accès aux pompiers,
  • enlevez les matériaux inflammables autour de votre résidence (feuilles mortes, brindilles, etc.),
  • fermez le conduit de cheminé,
  • calfeutrez les bouches de ventilation,
  • placez des tissus mouillés au bas de vos portes.

 Enfin, pensez à suivre les informations pour avoir accès aux consignes de sécurité et aux nouvelles concernant l’avancée de l’incendie.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale