Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAQUES GRECQUES - Une semaine pas comme les autres !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 15:29
Photo : Pâques orthodoxes
pâques grecques

Les Pâques grecques sont célébrées avec de nombreuses coutumes et traditions locales. "Paska" est la fête la plus importante dans le pays et pour l'Eglise orthodoxe.Les Pâques orthodoxes sont célébrées une à cinq semaines après "l'Ouest" (protestantes, catholiques) mais environ une fois tous les 4 ans, les dates sont similaires.

Pâques cette année, en Grèce,  sera célébré le dimanche 8 avril, pour les catholiques dimanche 1er.

Le "Kathara Deftera" "lundi pur" a marqué le début du Carême et 49 jours de jeûne.

La Semaine Sainte " Megali Evdomada" débute le lundi 2 avril. Des offices religieux sont célébrés tout au long de cette semaine. Fruits de mer et légumes sont proposés aux menus des tavernas. Les femmes teignent les oeufs en rouge (symbolisant le sang du Christ), et se mettent à la préparation des Koulourias ( petits biscuits au parfum d'agrumes) et des kalitsounias (feuilletés au fromage), qui seront dégustés à l'issue du samedi Saint.

Le Vendredi Saint " Megali Paraskevi" le 6 avril 

C'est un jour de deuil et les églises de quartier, sonnent, durant la matinée, le nombre de personnes décédées. L'on commémore aussi la crucifixion de Jésus. L'office débute à 19 heures, suivi à 20 h 30 d'une procession qui représente Jésus pénétrant dans le monde des morts. De nombreuses tavernas restent fermées ce vendredi, alors que les magasins et supermarchés restent ouverts jusqu'à environ 17 heures.

Le Dimanche de Pâques " Kyriaki Paska Tou" 8 avril.

La tradition veut que ce jour là, l'on cuise à l'extérieur l'agneau à la broche, une grande fête réunit la famille, les amis, avec beaucoup de plats, de vins, de musique et de danse ! Si des amis ou voisins organisent un grand repas,  vous serez probablement invité ... Les magasins, les supermarchés, les musées et sites archéologiques restent fermés. Les restaurants, tavernas, restent ouvertes.

Lundi de Pâques 9 avril 

Banques, magasins, supermarchés sont fermés. Les principaux sites accueillent le public.

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet