La visite à Athènes d’une délégation du groupe d’amitié France-Grèce a permis d’avancer vers la conclusion d’un accord de coopération parlementaire entre le Sénat français et le parlement grec.
Une délégation du groupe d’amitié France-Grèce du Sénat, conduite par son président M. Didier Marie (Socialiste, écologiste et républicain – Seine-Maritime), et composée de Mmes Françoise Dumon (Les Républicains – Var) et Laurence Harribey (Socialiste, écologiste et républicain – Gironde), vice-présidentes du groupe d’amitié, s’est rendue en Grèce du 10 au 16 mars 2022.
La vitalité de la relation franco-grecque
Après la visite officielle du Président du Sénat Gérard Larcher en décembre 2021, la visite des sénateurs a permis de progresser vers un accord de coopération renforcée entre le Sénat et le Parlement hellénique. Sa signature permettra de traduire au niveau parlementaire le partenariat stratégique conclu entre les deux pays, attestant de la vitalité de la relation franco-grecque.
La visite a permis d’aborder les thèmes de la transition énergétique et de la défense dans un contexte marqué par l’invasion russe en Ukraine et les défis qui en résultent pour les pays européens.
L'île verte de Chalki, un exemple de la coopération franco-grecque
La délégation s’est rendue sur l’île « verte » de Chalki (Égée-du-Sud), où plusieurs entreprises françaises participent à
la mise en œuvre d’un projet pionnier de production d’énergie photovoltaïque, destiné à assurer l’autosuffisance électrique de l’île. Des échanges de la délégation avec l’équipe municipale de Chalki, comme avec le maire de Rhodes et le président de la région de l’Égée-du-Sud, devraient résulter plusieurs projets de coopération décentralisée.
À Athènes (Attique), les sénateurs ont rencontré les ministres chargés de l’environnement et de l’énergie, du tourisme et de la protection civile. Ils ont participé à une réunion commune de la commission de la défense nationale et des affaires étrangères et de la commission des affaires européennes du Parlement hellénique, consacrée à la guerre en Ukraine, aux tensions en Méditerranée orientale et au partenariat stratégique franco-grec. La délégation s’est également rendue sur la base aérienne de Tanagra (Grèce-Centrale), où sont stationnés les avions Mirage 2.000 et Rafale acquis par l’armée grecque.
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu aujourd'hui des Sénateurs membres du groupe #France - #Grèce du @Senat ??
— Χρήστος Στυλιανίδης - Christos Stylianides (@StylianidesEU) March 16, 2022
Accent mis sur le renforcement de notre excellente coopération ????? bilatérale et dans le cadre du Mécanisme ?? de protection civile & de #rescEU pic.twitter.com/BrHmEgTS6S
Au terme de la mission sénatoriale, le président Didier Marie a fait valoir que « liées par l’Histoire, nos deux nations sont aujourd’hui unies par des valeurs et des intérêts communs ». « Qu’il s’agisse de renforcer l’autonomie stratégique européenne, de bâtir l’Europe de la défense, de sécuriser notre approvisionnement énergétique, ou plus largement de bâtir une Europe plus puissante et plus solidaire, la Grèce est plus que jamais un partenaire essentiel pour la France », a-t-il conclu.