Édition internationale

GRECE EN BREF - ARYM, Météo & OGM

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Diplomatie – L'ARYM, deuxième round de négociations.-
Hier s'est déroulé un nouveau round de discussions concernant le processus de négociations engagé dans le cadre des Nations Unies en vue de parvenir à un règlement mutuellement acceptable à la question du nom de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine au Ministère des Affaires étrangères. Le médiateur des Nations Unies, Matthew Nimetz ainsi que les négociateurs de la Grèce et de l'ARYM, les ambassadeurs, Vassilakis et Dimitrov, étaient présents et vont maintenant étudier chacun de leur côté leurs positions. Cocernant le contenu du nouveau plan soumis par M. Nimetz, peu de détails ont filtré, si ce n'est qu'il a été qualifié de “plus élaboré” que le précédent par les participants.
Lors de la conférence de presse, à l'issue de la rencontre, le médiateur a cependant reconnu que sa nouvelle proposition n'avait pas “répondu à 100% aux attentes des deux partis” et qu'il "attendait leurs réponses respectives d'ici deux semaines”.
La dispute autour du nom de l'ARYM agite les relations entre la Grèce et ce pays depuis 1991, date à laquelle l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) a déclaré son indépendance. Contrairement à de nombreux autres pays, dont les Etats Unis, la Grèce refuse de reconnaître le nom constitutionnel de “République de Macédoine”, contestant ce qu'elle juge une appropriation d'un passé grec et craignant que ce pays ne nourrisse des prétentions territoriales vis-à-vis de la province grecque de Macédoine. Une première rencontre orchestrée par M. Nimetz a déjà eu lieu en janvier à Ochrid (ARYM), sans succès. T.G. (www.lepetitjournal.com – Athènes) mercredi 20 février 2008

Météo – Reprise en douceur après paralysie totale du pays.-
A l'instar de nombreux pays des Balkans, la Grèce n'a pas été épargnée par le mauvais temps ces trois derniers jours, provoquant une véritable paralysie du pays.
Ecoles publiques et privées fermées sur ordre du préfet pour raisons de sécurité, population appelée à rester chez elle, 1 200 tonnes de sel déversées en Attique, transports en commun réduits au minimum, ont été le lot de la population lundi et mardi. A l'aéroport internationnal Venizelos, 175 vols sur 461 ont été annulés tandis que de nombreux ferries en partance du Pirée pour les îles sont restés à quai. En Crète, à Eubée, dans le Péloponnèse ou les Cyclades, une centaine de villages se sont retrouvés totalement coupés du reste du pays, souvent sans électricité, ni eau.
Les scientifiques voient le bon côté des choses, et ont annoncé, selon le quotidien Kathimerini, que ces chutes de neige entraîneront une augmentation de 5% des réserves en eau dans un pays que la sécheresse menace régulièrement.
Mardi après-midi, le soleil a permis la fonte des neiges et le retour, petit à petit, à la normale. T.G. (www.lepetitjournal.com – Athènes) mercredi 20 février 2008

Agriculture – Non aux OGM en Grèce !.-
Lors de la réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, lundi, à Bruxelles, le secrétaire d'Etat au Développement agricole et à l'Alimentation, Constantinos Kiltidis, a soutenu les positions grecques évoquant le phénomène de la sécheresse, la Politique agricole commune (PAC), et les OGM. Il a souligné l'importance du maintien de fonds de soutien en faveur des agriculteurs grecs,et s'est opposé au relèvement du revenu-plancher qui conditionne la réception d'aides directes.
En matière d'OGM, il a rejeté la proposition de la Commission européenne en faveur de l'autorisation de la vente de maïs et de pommes de terre transgéniques, rappelant ainsi la position du gouvernement grec sur le sujet.
Abordant également le sujet des négociations menées dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) il a souhaite qu'aucune concession ne soit faite qui porterait atteinte à la nouvelle PAC et aux intérêts des agriculteurs grecs. T.G. (www.lepetitjournal.com – Athènes) mercredi 20 février 2008

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 20 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos