

Des millions de méduses sur les plages du golfe de Corinthe et d'Achaïe .... Les touristes, les nageurs, et le tourisme local au bord de la crise de nerfs ! Le gouvernement grec vient de prendre des mesures d'urgence sous la pression de l'industrie touristique locale.
Les méduses utilisent des toxines contre leurs "ennemis", causant douleurs, réactions allergiques voire dans certains cas un choc anaphylactique pouvant causer la mort. Certains ont le remède ancestral contre la piqûre de méduse comme le vinaigre, l'eau salée ( jamais d'eau minérale), l'ammoniaque, en tout cas une précaution d'or : ne jamais frotter ( car la toxine se répand).
Le long de la ligne côtière du nord du Péloponnèse l'invasion est telle que la première question qui vient à l'esprit des baigneurs est : " y a t-il des méduses aujourd'hui " ? En effet, il n'existe aucune organisation officielle d'information ... Certains tentent de créer une page Facebook " Grèce méduses" où les " signalements" de méduses pourraient être indiqués.
Le centre de navigation maritime grecque qui informe des conditions météorologiques vient récemment d'ajouter une page "méduses" mais les informations restent floues, voire inexistantes.
Deux mois après que les méduses aient envahi la région, le gouvernement annonce des mesures drastiques et urgentes.
Le Ministre de l'environnement Sokratis Famellos a dévoilé le 31 juillet dernier son plan et déploie des gardes côtes dans les régions les plus touchées du golf de Corinthe, de Patras et le sud de la capitale.
L'une des premières mesures mise en ?uvre : des filets flottants installés sur toutes les plages balnéaires.
Les autorités locales et touristiques ont approuvé ce "plan d'attaque" même s'ils estiment que ces mesures ont été décidées "bien trop tard".
Selon le ministre Famellos, le phénomène d'invasion des méduses est lié à des phénomènes atmosphériques comme les vents dominants, les températures élevées, des facteurs écologiques et biologiques, le changement climatique.
Afin de protéger la réserve écologique du Golfe de Corinthe, le gouvernement prévoit d'inclure la zone dans le réseau européen des zones protégées Natura 2000.
(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 3 août 2017

























