Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECOLE - Une rentrée sans manuels scolaires

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Les petits grecs ont entamé leur rentrée des classes ce lundi, sans manuels scolaires et pour certains, sans professeurs. Le ministère de la Jeunesse est à court de budget. Les enseignents grecs n'en peuvent plus

Lors d'une conférence de presse organisée le jour de la rentrée par la Confédération des syndicats à l'attention de la presse et des parents d'élèves, la confédération des professeurs grecs a déploré le manque criant de budget alloué à l'Education Nationale.

Pas de manuels
Cette année, un grand nombre d'élèves grecs, et tous ceux de l'Attique ont démarré l'année sans manuels scolaires. Chaque année, jusqu'à présent, l'Etat fournissait gratuitement à chaque élève des livres neufs. Aujourd'hui, du fait des coupes budgétaires imposées par la cure d'austérité, le ministère de l'Education n'est pas parvenu à financer l'impression et l'édition des manuels. 

Pas de professeurs
D'après les chiffres du gouvernement, il manquerait cette année 675 professeurs d'écoles et de maternelle ainsi que 1.736 en lycée. Les chiffres de la Confédération des professeurs sont plus alarmants : il manquerait 4.703 professeurs au niveau national. Et ce, tout particulièrement à Athènes, Thessalonique et Chania.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 14 septembre 2011

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 14 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos