

Quelques mois après sa prise de fonctions en tant qu'Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Farnaud insiste sur les relations de confiance qu'entretiennent depuis toujours la France et la Grèce. Marié et père de trois enfants, il évoque également sa vie en plein c?ur d'Athènes
Lepetitjournal.com : Dans quelles circonstances avez-vous découvert la Grèce ? Quelles en sont vos impressions aujourd'hui ?
Christophe Farnaud : Je suis venu en Grèce pour la première fois en 1986 en vacances, alors que j'étais étudiant. J'étais arrivé par le train, à travers ce qui était encore la Yougoslavie. Thessalonique avait été la première étape d'un circuit qui m'avait conduit à Athènes, Delphes, Mycènes, etc... jusqu'en Crète. Pour moi, comme pour beaucoup de Français d'ailleurs, la Grèce, c'était à la fois une référence artistique et historique, et?la mer. Un équilibre idéal !
J'y suis revenu ensuite pour de courts séjours, dans un cadre professionnel. Aujourd'hui, la Grèce a gardé ses atouts et, en même temps, elle a beaucoup changé. L'élan pris avec les Jeux Olympiques a conduit à de profonds changements, surtout à Athènes, devenue plus agréable avec ses voies piétonnes par exemple.
Christophe Farnaud, nouvel Ambassadeur de France en Grèce (©Ambassade de France en Grèce - photo G. Pahountis )
Comment a réagi votre famille à l'annonce de votre aménagement à Athènes ? A l'arrivée, heureuse surprise ou déception ?
Tous ont été particulièrement heureux d'apprendre que nous venions en Grèce. Cela ne s'est pas démenti, bien au contraire. Une première surprise a été de trouver, en plein c?ur d'Athènes, des oasis de verdure, des parcs, des endroits où les enfants peuvent jouer en sécurité. A quoi s'ajoute l'attachement des Grecs à la France. C'est une constante chez beaucoup de gens que nous rencontrons et qui deviennent des amis.
Comment occupez-vous votre temps libre à Athènes ?
A vrai dire, depuis mon arrivée, j'ai été très pris, y compris les week-ends, ce qui est d'ailleurs bon signe. J'ai quand même du temps pour visiter en famille Athènes et sa région. Le matin, il m'arrive d'aller courir au jardin national. J'aime découvrir Athènes en marchant et j'espère, par la suite, pratiquer un peu plus la voile. Tout cela n'est qu'un début.
Quelles sont vos priorités en Grèce ?
Dans le domaine politique, renforcer la concertation. Les relations sont excellentes, il faut aller plus loin sur des dossiers où aucun pays ne peut avancer seul, au niveau européen notamment. Sur le plan économique, on peut sans doute renforcer les échanges et les investissements : ils sont en augmentation, il faut continuer. Et puis, bien sûr, il y a l'enjeu de la francophonie. Ce qui compte, c'est une langue française vivante, qui puisse trouver de nouveaux publics. La place de notre langue dans le système éducatif grec est importante et je ferai tout mon possible pour que plus de jeunes Grecs fassent le choix d'aller faire leurs études supérieures en France.
Mon rôle est enfin celui d'un acteur de terrain. Il y a une demande de France non seulement à Athènes mais aussi dans les différentes régions. Nous devons y répondre. Je suis déjà allé à Thessalonique et à Rhodes, notamment. J'irai bientôt à Corfou. J'ai donc l'intention de parcourir les différentes régions pour faire avancer la relation franco-grecque.
La position de Nicolas Sarkozy sur l'entrée de la Turquie dans l'UE n'est pas tout à fait celle de la Grèce. Comment réagissent vos interlocuteurs grecs sur ce sujet ?
Sur ce sujet, comme sur les autres, la Grèce et la France ont une relation très dense et confiante, nous pouvons en parler de manière sincère. Nos partenaires grecs écoutent nos arguments, nous écoutons les leurs.
Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir de venir s'installer en Grèce. Comment expliquez-vous ce phénomène, cet enthousiasme ?
Vous avez raison de le souligner. La communauté française en Grèce est forte et dynamique. De plus en plus de jeunes viennent chercher un emploi et, une fois l'obstacle de la langue dépassé, ils s'y enracinent. Je crois que les raisons tiennent d'abord aux multiples atouts de la Grèce. Elle présente une qualité de vie exceptionnelle. C'est un pays moderne, très beau, dynamique aussi, et où les Français se sentent les bienvenus. La qualité de nos relations repose aussi, sans doute, sur le sentiment qu'une solidarité particulière unit nos deux peuples. Regardez les terribles feux de forêt de cet été : la France a été parmi les premiers pays à envoyer de l'aide pour aider les pompiers grecs. Tout comme la Grèce avait aidé la France, en 2003, dans des conditions similaires.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer à ces Français ?
De confiance et d'encouragement. Ils sont tous, à leur façon, des ambassadeurs de notre pays ! C'est eux qui contribuent à créer des liens entre les deux pays.
Propos recueillis par Delphine MILLET PRIFTI (www.lepetitjournal.com - Athènes) mardi 18 septembre 2007
Site de l' Ambassade de France en Grèce : www.ambafrance-gr.org
Site de l'IFA : www.ifa.gr
Lire ou relire nos articles sur le sujet :
GARDEN PARTY - Nouveau maître de cérémonie pour le 14 juillet
COMMUNIQUE - L'Ambassadeur a présenté ses lettres de créances

















