Édition internationale

POLITIQUE ET CONSTITUTION EN GRECE - Prochaine échéance : jeudi

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 septembre 2017

      La Constitution  grecque prévoit, en cas de démission d'un gouvernement (moins d'un an après des élections législatives) que la troisième force politique dispose elle aussi de trois jours pour présenter un gouvernement au Président de la République.

   C'est le cas pour le nouveau parti "Unité Populaire", avec 25 députés, crée vendredi dernier par les frondeurs de Syrisa, dont Panagiotis Lafazanis, (ancien ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Restructuration productive) est désormais le chef de file.

     Il a donc, comme il est inscrit dans la constitution, été invité à son tour aujourd'hui à former un nouveau gouvernement par la Présidence mais a d'emblée reconnu "que la tâche était insurmontable".

     "Nous n'avons aucune illusion en ce qui concerne la formation d'un gouvernement hostile au plan de sauvetage avec un tel Parlement", a-t-il déclaré à la presse.
 
    Il a aussi "exclu toute entente avec quiconque soutient le nouveau plan d'aide", limitant ses perspectives d'alliance aux seuls communistes du KKE (15 élus) et aux néo-nazis d'Aube dorée (17 élus). En outre, ces trois groupes, ne disposeraient que de 57 élus sur 300.

     Idéologiquement, une alliance politique avec Aube dorée ne peut absolument pas être envisagée.

     "Nous allons utiliser ce mandat pour montrer que la seule chose qui serve les intérêts des Grecs, c'est un nouveau Parlement et un nouveau gouvernement opposés au plan d'aide"


    

     Quant au parti Syriza (avec à sa tête Alexis Tsipras), il a refusé de former un gouvernement de coalition et est en faveur des élections anticipées le 20 septembre afin de raffermir sa majorité.

     Allié au petit parti de droite Anel, il  a accusé dans un communiqué la présidente de la Vouli, Zoé Konstantopoulou désormais opposante virulente de Alexis Tsipras"d'agir comme une dictatrice".

     Le deuxième parti, les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND), a tenté ce week-end de rassembler les partis d'opposition mais sans résultat également.
 
   Infographie : composition du parlement grec , après les élections en janvier 2015.

 

    

 

      A l'issue de ces trois jours, après avoir acté qu'aucun gouvernement ne peut être mis en place, jeudi 28 août, le président Prokopis Pavlopoulos nommera un Premier ministre chargé d'expédier les affaires courantes et un gouvernement par intérim. Celui-ci sera présidé par la présidente de la Cour suprême, chargée d'organiser les élections.

     Vassiliki Thanou-Christophilou pourrait dès jeudi devenir ainsi la première femme Premier ministre de la Grèce jusqu'aux prochaines élections législatives dont le Président de la République fixera également la date ce jeudi.

Photo : Prokopis Pavlopoulos, Président de la République, il a été élu par le parlement le 18 février 2015.

 

Hugues Pacorel - (www.lepetitjournal.com/athènes) - Lundi 24 août 2015

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 7 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos