Édition internationale

TOURISME - Mystras, gagnante !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Située à 5km de Spartes, Mystras est un ?must de la visite du Péloponnèse? comme l'estiment certains guides de voyage. Il est certain que cette ville fantôme vous charmera. Elle propose en effet un véritable voyage à travers l'époque médiévale


La cité de Mystras se divise en 3 parties : le château forteresse de Villehardouin, la ville haute latérale à la forteresse, enrobée dans son appareil défensif et la ville basse avec ses propres remparts. 

Pour rendre la visite plus agréable encore, il est conseillé de commencer par l'entrée haute, au niveau de la forteresse et ce afin de continuer ensuite par une longue descente à travers la ville.
Prévoir tenue de marche et eau en quantité car le site est grand ! Au programme, monastères, églises, et maisons médiévales, très bien conservés. Certains bâtiments sont encore en cours de rénovation, mais la plupart sont achevés et le travail réalisé est superbe. Le site contient un musée, de petite taille certes mais moderne et très sympathique.
Le printemps et l'automne restent les meilleures saisons pour se rendre à Mystra. Le site prend alors des couleurs sublimes et les températures sont très agréables.
Un peu d'histoire

En 1249, Guillaume de Villehardouin installa sa forteresse au sommet des montagnes afin de créer une base pour les croisades dont le chemin passait par la région. Les habitants de Lacédémone (4km) suivirent et construisirent la ville basse.
A la fin du 13ème siècle, Mystras (ainsi que Monenvassia) est cédée à l'empereur de Byzance qui enrichit le site de somptueuses églises byzantines. Elle fut ensuite conquise par les Turcs en 1460, puis par les Vénitiens en 1487. Reprise par les Turcs, elle fut de nouveau conquise en 1715, cette fois par les Ottomans qui l'abandonnèrent en 1832.
Devenue une ville fantôme, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'U.N.E.S.C.O en 1989. 

Pratique 

D'Athènes, bus KTEL pour Spartes (compter environ 4h), de là prendre un bus pour Mystras ( départ toutes les heures dès 7 h) (Attention, ne pas descendre au village, lui toujours habité, mais sur le site : descendre à l'arrêt situé en face d'un restaurant : le Xenia, on arrive alors devant l'entrée basse du site.) 

Site ouvert de 8h a 19h d'avril à septembre, 8h à 15h de novembre à mars. Entrée : 5 ?. 

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 20 juillet 2017

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 19 juillet 2017, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos