

Amphipolis a été pendant des siècles une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les vestiges qui y ont été découverts témoignent de son glorieux passé et une partie est exposée au musée d'Amphipolis. Visite guidée
À Amphipolis, ancienne colonie d'Athènes, située entre Thessalonique et Kavala, se trouve un site archéologique d'une grande richesse ainsi qu'un musée archéologique. Ce dernier a été construit sur fonds de l'Union européenne et, bien que méconnu, son site est un des plus importants de Grèce.
Danseur ou sauteur en terre cuite du IIIe siècle avant JC et vase du IVe siècle qui développe le thème de l'amazonomachie (photos H.B.)
Un peu d'histoire?
C'est l'athénien Hagnon qui aurait fondé la colonie d'Amphipolis en 437 av. J.-C. Quelques années plus tard, en 424 av. J.-C., le général spartiate Brasidas la soustrait aux Athéniens, lesquels ne parviendront plus jamais à la reconquérir. La cité, qui possède des mines d'or et des plaines agricoles fertiles, prend une place d'importance qu'elle conservera pendant toute l'Antiquité, même après l'arrivée des Macédoniens en 357 av. J.-C. Elle sera d'ailleurs la dernière ville macédonienne à tomber entre les mains des romains en 168 av. J.-C. Elle finira par sombrer dans l'oubli avec la chute de l'Empire byzantin.
Ce qu'il y a à voir
Ouvert en 1995, le musée rassemble la plupart des découvertes du site, entre le néolithique et l'époque byzantine, en passant par l'âge de fer. Toutes les pièces sont savamment mises en valeur. Certaines sont d'une beauté à couper le souffle : comme ce petit danseur (ou sauteur) en terre cuite du IIIe siècle av. J.-C. qui fascine par la beauté de ses traits, ce vase de la fin du IVe siècle qui développe le thème de l'amazonomachie (littéralement « le combat des Amazones ») et qui a probablement été utilisé comme urne funéraire ou encore les mosaïques intactes qui ornent les murs de la salle.
Pont de bois antique évoqué pusieurs fois par Thucydide dans ses écrits et où il se serait lui-même battu (photos H.B.)
Le site archéologique d'Amphipolis, quant à lui, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Les fouilles ont révélé des petits trésors et de nombreux sanctuaires, mais il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Ne ratez pas le gymnase mis au jour en 1982, les ruines des basiliques datant des IV-Ve siècles et surtout la muraille nord et le pont antique. Ce dernier est particulièrement étonnant. Il s'agit d'un pont de bois de l'Antique qui a été conservé jusqu'à nos jours. Ne vous attendez pas à voir un pont encore debout? En réalité ce sont des milliers de pieux qui hérissent le sol (2 500 pièces) et sont couverts d'une couche de sédiment qui a protégé le bois emprisonné à l'intérieur. Thucydide s'y serait battu et fait notamment référence à ce pont dans ses écrits.
Enfin, allez saluer le célèbre lion d'Amphipolis (IVe siècle av. J.-C.). Cette statue se dresse avec panache sur un piédestal moderne. Elle aurait été découverte par hasard lors des guerres balkaniques de 1912 par des soldats qui creusaient une tranchée. Les avis sont partagés quant à la raison de son existence : monument dédié à un des généraux d'Alexandre le Grand, Laomédon ?
Monument funéraire ? Ou hommage à une bataille navale de la période hellénistique ? Le doute subsiste peut-être mais le lion veille.
En savoir +
- Site du musée archéologique d'Amphipolis : http://odysseus.culture.gr/h/1/gh151.jsp?obj_id=3250 (en grec et en anglais)
- Billets : 6 ?, tarif réduit 3 ?
(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 21 juillet 2017

























