Édition internationale

POLLY MAGGOO - Un bistrot très parisien à Keramikos

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 avril 2013

Sitôt qu'on en pousse la porte, le Polly Maggoo nous transporte. Deux secondes plus tôt nous étions à Keramikos, nous voilà Rive Gauche à Paris, celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : dans un coin, un musicien gratte sa guitare en fredonnant un air qui nous emmène au bord de la Seine.

Paris représente beaucoup pour Giorgos Iliou. Il y débarque après son baccalauréat pour apprendre la gastronomie. "Pour moi c'était le seul endroit où on pouvait apprendre la cuisine, dit-il. Pendant un semestre, j'étudiais l'histoire des civilisations à la Sorbonne, pour me familiariser avec le français, que ma mère parlait à la maison. Puis j'ai eu mon diplôme de l'école Ferrandi et j'ai commencé à travaillé dans différents restaurants à Paris : de "Chez l'Oiseau" à "Chez Michel"". Giorgos vit six ans à Paris, prenant le temps d'apprécier la cuisine française mais aussi la culture du pays dans son ensemble. "J'adore la chanson française : Piaf, Brassens, Brel? les classiques m'émeuvent."

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?
La question, posée sur l'affiche du film éponyme qui est placardée sur un mur du restaurant, mérite d'être posée. "Polly Maggoo était un bar à Saint Michel où j'allais régulièrement quand j'étais à Paris. D'un intérieur pittoresque et charmant, son intérêt résidait surtout dans le fait qu'il proposait la bière la moins chère de Paris ? à l'époque. Quand je suis rentré en Grèce, j'ai travaillé pour quelques restaurants avant d'ouvrir mon Polly Maggoo, inspiré par et en hommage à celui que je fréquentais dans ma jeunesse". C'est ainsi que le 1er novembre 2009 le bar à vin ? restaurant Polly Maggoo ouvre à Keramikos, le quartier bohême d'Athènes, recréant l'ambiance parisienne.  Menu en français, petites tables de bistrot, affiches parisiennes, une bouteille de Ricard sur le bar, musiciens français? Pendant un moment on se demande si on est toujours à Athènes.

Entre la Grèce et la France


« Mes clients sont pour la plupart des Grecs. C'est amusant, ils sont toujours surpris. Bien sûr, le menu en trois parties "entrée-plat-dessert" les déroute. C'est tellement différent de la culture culinaire grecque ! Ils trouvent généralement un compromis en commandant des entrées communes pour tout le monde puis chacun prend son propre plat.", explique Giorgos. Pour ce qui est du menu en question, ne cherchez aucune salade choriatiki sur le tableau noir. Salade de chèvre chaud, soupe à l'oignon, foie d'agneau, salade de lentilles? voilà un aperçu de la carte du Polly Maggoo. "Je n'ose pas retirer de la carte le foie et la salade de lentilles. Les Grecs en sont fous ! C'est nouveau pour eux. Ils ne connaissent les lentilles qu'en soupe. Ils découvrent d'autres saveurs ici. J'en suis ravi". Si la France est bien présente, la Grèce, n'est jamais loin. Penchons nous sur la carte des vins. "Je ne propose que des vins grecs", déclare Giorgos. Et il s'explique : "on peut tout à fait acheter des vins français à Athènes, mais leur rapport qualité/prix est désastreux en Grèce. Je tenais à proposer à mes clients des bons vins à des prix corrects. La Grèce produit de très bons vins, c'est l'occasion de les mettre en valeur."

Comme un air de musette
Soudain, les paroles d'une chanson de Brassens vous parviennent à l'oreille. Comme souvent en Grèce, les musiciens ont la part belle dans les restaurants et les bars. Mais ici, point de chanson grecque : tous les jeudis soir Rémi Cavat, musicien guitariste, chante de sa voix de basse le grand Jacques, la môme Piaf ou encore l'homme à tête de chou. Toujours en duo, accordéon ou contrebasse, il interprète les chansons qu'il l'aime et qui le ramènent à sa jeunesse lyonnaise. "Mon répertoire va des années 50 à aujourd'hui, nous dit Rémi. Les grecs aiment bien la chanson française, moi, je suis musicien et j'aime jouer ces chansons. Alors, si à travers ma passion, je peux ramener un peu de la France ici, si je peux partager avec les Grecs les musiques que j'aime, et leur faire plaisir, c'est parfait pour moi". Il se produira le 16 décembre pour un concert de fin d'année (gratuit, d'une durée approximative de 3h) avec son groupe Les enfants de Pigalle, un joli clin d'?il aux enfants du Pirée?
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 6 décembre 2012

Pratique
Adresse : Leonidou 80 et Salaminos, Metaxourgio
Horaires d'ouverture : du mardi à samedi de 19h30 à minuit ? minuit et demi.
Prix : entrée à 9?, plats à partir de 12?, menu à 17?
Carte de vins : une vingtaine de vins blancs, rosés ou rouges entre 15? et 27?

Le ++ : Au cas où votre ?il aurait parcouru l'anecdote sans vous interpeller, la maison propose du Ricard.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 12 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos