Samedi 20 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KATHARA DEFTERA Le "lundi pur" grec

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 12/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 12/02/2018 à 00:00
Photo : Cerf volant jour de "lundi pur"
Cerf volant
 
Le "lundi pur" ou en grec Kathara Deftera est le premier jour du Grand Carême dans l'Église chrétienne orthodoxe orientale. C'est un jour férié en Grèce, qui débute la septième semaine avant le dimanche de Pâques orthodoxe. Cette année, Kathara Deftera est le 19 février.
 
Ce lundi particulier signe également la fin des festivités des carnavals, invitant la population grecque à oublier ses attitudes de "pécheurs" et ses excès culinaires durant les trois semaines de carnaval.
 
Pendant 40 jours, le régime alimentaire des grecs devient végétalien, ni viandes, ni produits laitiers, ni oeufs ne sont consommés. 

La viande est interdite, mais les coquillages et fruits de mer sont permis tout comme les poulpes et les calamars.

Les familles se réunissent  pour un grand déjeuner. Les tables sont garnies de divers mezzes, avec en point d'orgue, les trois mets indissociables de cette journée : le pain lagana, la taramosalata (tarama grec) et le halva, le tout accompagné de vin ou de Tsipouro.

Le pain lagana est un pain long, spécialement proposé par les boulangeries à travers le pays, le lundi pur. Traditionnellement, le pain est fait sans levain, bien que de nos jours, la levure soit utilisée en petites quantités. Le dessert de cette "table du lundi" est le halva, à base de tahini (pâte de sésame) proposé vanillé, chocolaté ou avec des noisettes et amandes. On peut le consommer toute l'année mais il reste populaire pendant le Carême car il ne contient ni produits laitiers, ni oeufs et reste très énergétique !

Enfin Kathara Deftera est aussi synonyme de ..... cerfs volants !

Certains prétendent qu'Archytas de Tarente, mathématicien, philosophe, astronome, homme politique, stratège et général grec, fils de Mnésagore ou Histiaïos a conçu le premier cerf-volant pour tester l'aérodynamique, tandis que d'autres croient qu'en écrivant ses souhaits et voeux sur les cerfs-volants, ceux-ci sont  exaucés par les Dieux.

Faire voler son cerf-volant est toujours une tradition perpétuée surtout par les familles avec des enfants. Les prévisions météo sont suivies de près durant les jours précédents.

 
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir