Édition internationale

GOURMAND – Choucroute athénienne

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Du côté de Pangrati, place Messologiou, Frédéric Klein, alsacien et gastronome, a ouvert il y a un an, un bar à choucroute, "avant tout pour avoir un point de chute et se retrouver entre copains alsaciens". Une adresse presque confidentielle où règnent convivialité et bonne chère

Au-delà des copains, c'est aussi l'envie de promouvoir l'Alsace en Grèce qui a poussé Frédéric à se lancer dans l'aventure. Pari risqué, puisque les Grecs possèdent eux aussi déjà des traditions culinaires bien ancrées !
En poussant la porte du restaurant, on oublie un instant où l'on se trouve. Petite salle en enfilade jusqu'au bar en contrebas, tables carrées et serrées les unes contre les autres, recouvertes de nappes vichy rouges et blanches, mobilier en bois sombre et rideaux à carreaux typiquement alsaciens... Sans oublier l'entêtant fumet qui s'échappe de la cuisine. Choucroute, fondue alsacienne, tarte flambée, ou escargots au beurre persillé : il n'a rien inventé, mais sélectionne ses ingrédients avec la plus grande attention. En général, il se fournit dans une épicerie allemande spécialisée "et dont la charcuterie est très proche de celle que l'on peut trouver en Alsace".

Secrets de préparation
Ainsi, chaque soir, du mardi au dimanche, Frédéric se met aux fourneaux, laissant mijoter, une heure durant, le chou dans un mélange de vin blanc, d'oignons, laurier, baies de genièvres, clous de girofle et les indispensables tranches de lard fumé. Pour le service, il réunit, petit à petit, assiettes, plats et verres alsaciens, qu'il ramène en Grèce à l'occasion de chacun de ses retours au pays. "Cela prend du temps car ils ont la particularité d'être lourds." En sortant du placard une énorme terrine à Baeckeoffe, en terre cuite, Frédéric décrit sa longue préparation (24h !) et il est de ceux qui vous mettent en appetit rien qu'en parlant de leur cuisine.
Les jours où les réservations sont nombreuses, le patron se met à cuisiner dès le début d'après-midi pour offrir à ses clients toutes sortes de desserts faits maison. Sa spécialité ? Les profiteroles arrosées à la dernière minute d'un coulis de chocolat chaud.
A Athènes depuis 1992, Frédéric, d'abord chef de bar au Club Med, puis propriétaire d'une célèbre boulangerie à Glyfada, n'en est pas à sa première expérience en Grèce. Mais dorénavant, son cheval de bataille se nomme promotion de l'Alsace en Grèce, et il se voit déjà ouvrir un restaurant plus grand, attenant à une épicerie fine de produits directement importés d'Alsace ! Patience donc.
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com - Athènes) vendredi 25 janvier 2008

Cafe Bar Restaurant Europe
Place Messologiou, Pangrati
Tel : 210 722 62 13
Tous les soirs à partir de 19h sauf le lundi.
Réservation conseillée

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 25 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos