Édition internationale

GASTRONOMIE - Initiation à la cuisine d'Arnaud Bignon, chef étoilé du Spondi

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Pour celles et ceux qui veulent impressionner leurs convives en invitant le raffinement à leur table ou tout simplement qui espèrent percer les secrets d'un chef étoilé, Arnaud Bignon organise des cours de cuisine au restaurant le Spondi. Le PetitJournal a participé à l'une de ces matinées qui se clôturent par un succulent déjeuner

«Soupe froide de tomate, jus de basilic, tartare de tomates », « St Jacques rôties en croute d'herbe/citron, aubergine et soja » suivis d'une « Pêche rôtie à la vanille, granité au muscat, émulsion à la verveine »... L'énoncé des 3 recettes, réalisées ce jour là, laisse présager une cuisine simple, attachée à la qualité des produits. Une simplicité tout en raffinement puisque, ne l'oublions pas, nous sommes dans les cuisines du Spondi, l'un des meilleurs restaurant français à Athènes, et dont l'excellence lui vaut deux étoiles Michelin. Une première en Grèce.

(Photos LPJ)

Pendant plus de 2 heures, le jeune chef Arnaud Bignon, ouvre les portes de ses cuisines et initie, pas à pas, ses hôtes à son art. Outre l'originalité et l'extrême précision de ses recettes, c'est aussi, l'organisation parfaite, la gestuelle et le rythme qui subjuguent. Un savoir faire qui ne peut se transmettre qu'en observant le talentueux chef à l'oeuvre.
Emerveillement également face aux centaines de «petits trucs» de gastronome, si indispensables une fois découverts. Ainsi, qui sait comment obtenir un beurre persillé de couleur unie verte ? En ajoutant une cuillère d'eau dans le mélange, qui imprègne la chlorophylle du persil...


Pour Relais et Châteaux, Arnaud Bignon est « l'ambassadeur d'une gastronomie franco-hellénique qui jongle avec les saveurs, les parfums, les couleurs?. Mais aussi les mises en scène, comme lorsqu'il utilise un vieux tourne-disque pour graver des sillons de chocolat sur une assiette, à l'occasion d'un dîner « 100% chocolat ».

Les cours sont prodigués deux fois par mois, le mardi de 10h à 14h, et déclinés par thèmes : épices, herbes, ect? On en sort avec les papilles émoustillées, et une ferme envie de faire le marché et de se mettre aux fourneaux !

Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 23 septembre 2009

Inscriptions et informations par email auprès d'Arnaud Bignon :
arnaud.bignon@spondi.gr

Spondi, 5 rue Pyrronos, Pangrati.
Tel: 210 75 64 021
{mxc}

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 24 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos