DECOUVERTE - Week-end à Egine

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/06/2013 à 23:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

A une heure de bateau d'Athènes, Egine est une île des plus fréquentées par les touristes et Athéniens. Réputée pour son charme, son calme mais aussi pour son histoire, Egine offre un cadre sympathique à l'écart de la fournaise de la capitale grecque. Suivez le guide !

Ile Saronique la plus proche d'Athènes, Egine abrite le temple d'Aphéa, des demeures néoclassiques ou bien d'excellentes  tavernes proposant une dégustation pour une dégustation de poissons frais? Voici tous nos bons plans :

Comment y aller ?
En bateaux ou en ferry. Les départs se font du Pirée, principal port d'Athènes, au terminus de la ligne verte du métro. En sortant du métro, dirigez-vous vers les débarcadères du port afin de prendre vos tickets d'embarquements. Le trajet dure environ 1h15 et les départs se font toutes les heures selon les compagnies. Vous pouvez aussi prendre vos tickets sur le ferry même. Prix : 19 à 26 euros aller-retour (selon les compagnies) Conseil : Compagnie Hellenic Seaways. Horaires et prix sur : www.aeginagreece.com/aegina/pages/boat_timetables.html

Quels hôtels choisir ?
Un des endroits les plus sympathiques de l'île, le port d'Egine comprend plusieurs hôtels. Notamment la Pension Electra, maison blanche à volets bleus, rue odos Leonardos Lada. Des chambres simples ou doubles, bien tenues avec un excellent accueil. 35-45 ? selon la saison. Dans la même rue, l'hôtel Marmarinos, toujours à l'écart de l'agitation du port. Coup de c?ur pour l'Eginitiko Archontiko, tout près de la tour de Marcellus, rue odos Aiakou, en plein centre. Reconnaissable grâce à sa façade ocre, ce beau bâtiment datant du début du XIXe siècle, était autrefois fréquenté par des grands noms de l'histoire grecque. Accueil des plus chaleureux par Fotis Voulgarakis, qui vous proposera une dizaine de chambres ainsi que sa charmante suite (possibilité de négocier !) Comptez 70 ? pour la double, plus l'excellent petit déjeuner fait maison sur la terrasse ou jardin. À recommander ! (aeginitiko-archontiko.gr)

Que faire ?
Baguenaudez-vous le long du port d'Egine, et poussez la porte de la minuscule chapelle d'Agios Nikolaos, construite au bout du quai, sur la droite. Enfoncez-vous dans la vieille ville et laissez-vous guider au gré des ruelles étroites bordées de commerces jusqu'au musée archéologique et au monastère d'Agios Nektarios. Au nord du front de mer, après l'hôtel Plaza, une plage calme et sympathique invite à la baignade. Certains monuments datent de l'Antiquité, comme le célèbre temple d'Athéna Aphaia, au nord de l'île, accessible en bus ou à pied. Au sud, le culminant mont Oros, ainsi que le temple de Zeus méritent le coup d'?il tout comme Souvala et Perdika, deux autres villes d'Egine. La plage d'Agia Marina, de l'autre côté de l'île, reste la plus populaire du coin et surtout la plus touristique.

Où manger ?
En face du port, de nombreux restaurants grecs proposent un large choix de poissons : Poulpes, crevettes grillés, dorades, sardines, rougets ou bien calamars frits.  Dans les villages de pêcheurs, vous pourrez également faire une dégustation de fruits de mer frais. Conseil : le restaurant l'Agora, derrière le marché aux poissons du port d'Egine, sert des petits cabillauds, appelés Bakaliarakia, et des crevettes frites fraîches. Le tout accompagné d'un verre d'ouzo ou de retsina? Un régal ! Prix : environ 10 ?. Egine est aussi et surtout la capitale de la pistache, alors ne manquez pas de faire vos  provisions.

Ou sortir ?
Sachez-le, hors saison, Egine ne bouge pas vraiment. Même si de nombreux bars longent le port, l'atmosphère est plutôt calme et reposante le soir. À noter la décoration branchée des cafés, notamment celle de la taverne Bar Maska, juste derrière l'église, rue odos Mitropoleos.
R.C. (www.lepetitjournal.com/athenesl)Mardi 25 juin 2013

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale