

Ce n'est pas exactement une taverne, mais un "psitopoleion", c'est-à-dire un endroit où l'on cuisine en grillant les viandes au charbon de bois. Le petit restaurant désuet existe depuis maintenant 40 ans, et n'a pas changé depuis sa création
(Photo LPJ)
Tables de métal bleues et chaises de bois vertes rangées sur le trottoir de la rue piétonne Agion Anargyron, une des artères principales du quartier très populaire de Psyrri. Pas de nappe, mais un papier kraft qui permet de griffonner pendant que l'on mange, abrité sous de grands parasols crème.
Un menu très classique, composé de quelques salades, des viandes grillées à la minute et, selon l'humeur de la cuisinière, deux ou trois plats cuisinés.
Le service est rapide, le menu est même imprimé en français, que l'on reconnait malgré une quantité impressionnante de fautes de frappe. Qu'importe : le patron a fait l'effort ! Pour les petites faims, nous vous conseillons de vous rabattre sur les « kalamakia » : ces petites brochettes de viande de porc grillées, à l'origan et au citron, que l'on déguste du bout de son bâton de bois, un peu comme si on tenait une sucette. Les « Xorta » (herbes sauvages cuites) sont délicieuses, et selon la saison vous pouvez trouver des « Vlitas », une sous variété, toute aussi succulente.
Intéressante aussi, la salade tiède de « mavromatakia » : un légume sec ressemblant à des yeux noirs. Pour les petites soifs, vous choisirez un petit pichet du vin du patron, ou pourquoi pas une petite carafe d'ouzo.
Idéal pour une pause déjeuner
Nikitas est ouvert tous les jours, le midi uniquement : c'est une pause déjeuner idéale pour ceux qui veulent flâner dans ce beau quartier de Psyrri, c?ur artisanal d'Athènes, qui se métamorphose le soir venu en quartier bruyant peuplé de bars. Nikitas fait définitivement partie du côté « jour » de Psyrri.
Les plus : service rapide et prix tirés
Les moins : toutes petites tables où les genoux s'entrechoquent facilement !
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 28 août 2017
Nikitas,
19 rue Agion Anargyron, Psyrri, Athènes.
Tel : 210 32 52 591
Ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures. Terrasse et petite salle à l'intérieur.



























