Édition internationale

BONNES TABLES - Le jardin d’Edem

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

O kipos tis Edem est l'un des premiers restaurants libanais à avoir ouvert ses portes à Athènes, il y a une douzaine d'années. Il n'est ni chic ni chichiteux : ici on mange une cuisine libanaise qui a du goût, dans un décor oriental sans être ostentatoire. Ceux qui recherchent à tout prix danse du ventre, musique kitch et décor tape à l'?il passeront leur chemin

Photo "O kipos tis Edem"

En été, on préfère la cour au salon intérieur, où les tables sont dressées autour d'une fontaine, entourées ça et là de plantes folles, de spots rouges et de plateaux de laiton qui donnent une ambiance orientale et chaleureuse, sans être pourtant au summum du bon goût.
Mais comme tout bon restaurant, ce n'est pas tant ce qui se passe autour de la table qui devrait séduire, mais bien l'assiette. Et là, aucune déception : la cuisine est libanaise, typée et savoureuse.
La carte propose une trentaine de mezzés froids ou chauds, appuyés par quelques plats. N'hésitez pas à faire votre choix parmi les nombreuses entrées, quitte à bouder les assiettes principales : au Liban, comme en Grèce d'ailleurs, on dispose tous les mets au centre de la table et on goûte à tout !

Mézzé à l'orientale
La carte est en grec et en anglais. Pour commencer, je vous conseille de piocher dans les classiques : taboulé libanais (fait avec beaucoup plus de persil que de couscous) houmous (purée de pois chiche, que l'on peut choisir aromatisé aux pignons de pin) moutabal (caviar d'aubergine : un délice) que l'on mange avec du pain libanais ou encore les felafel (croquettes de pois chiche). Essayez le riz oriental aux sept épices et garni de différentes amandes. Pour le reste, laissez-vous guider par votre inspiration. La salade fetuce est légère et croquante. Les sabousek sont des beignets de viande hachée épicée. Parmi les desserts, les gourmands pourront choisir l'assortiment : une manière sûre de goûter à (presque !) tout.
Un thé à la menthe et pourquoi pas un narguilé partagé par toute la tablée pourront clore le repas.

Les + : une bonne table libanaise qui n'a pas sombré dans le côté show.
Les - : environnement un peu bruyant de la rue toute proche. Mais la musique et la fontaine font oublier les klaxons.
Fabienne Burguière (
www.lepetitjournal.com - Athènes) vendredi 15 juin 2007

O Kypos tis Edem,
Ouvert tous les jours de 20:30 à minuit trente
9 rue Konst. Paleologou, Halandri
Tel : 210 68 53 580
www.kipostisedem.gr

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 15 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos