

Né d'une mère grecque, Alexandre Desplat, célèbre compositeur de musique de film à travers le monde (avec plus de 80 récompenses et plus de 100 nominations) mais également chef d'orchestre, Président de la Mostra de Venise, membre du jury du Festival de Cannes, sera pour la première fois à Athènes le 9 septembre, au Théâtre antique Odéon d'Hérode Atticus pour un concert de ses oeuvres, accompagné par l'Orchestre National d'Athènes et 100 musiciens.
Alexandre Desplat, vous l'avez forcément entendu, écouté. Il collabore avec les plus grands metteurs en scène, pour les plus grands films, avec Stephen Frears, Terrence Malick, David Fincher, Kathryn Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, George Clooney ou Matteo Garrone, Tim burton...
En 2015, pour "The Grand Budapest Hotel", il reçoit l'Oscar, le BAFTA (British Academy Film Award) et un Grammy Academy Award.
Il est ainsi un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de film et a de fait reçu les plus grandes récompenses à travers le monde.
Elevé dans un métissage culturel et musical, sa mère est grecque et son père français,mariés en Californie, il grandit en écoutant les symphonistes français, Ravel ou Debussy, les musiques du monde et le jazz. Il étudie le piano et la trompette avant de choisir la flûte traversière comme instrument principal. Il enrichit son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes ou africaines. Il enregistrera ainsi plus tard avec Carlinhos Brown ou Ray Lema.
Cinéphile passionné de musique de films, c'est autant sa sensibilité musicale que son approche intime du langage cinématographique qui vont permettre son rapport privilégié avec les cinéastes.
Inspiré par les partitions de Maurice Jarre, Bernard Herrmann, Nino Rota ou Georges Delerue, c'est après avoir entendu la partition de John Williams pour Star Wars qu'il décide de composer exclusivement pour le grand écran.
Lors de l'enregistrement de son premier long métrage il rencontre la violoniste Dominique "Solré" Lemonnier. C'est le commencement d'un échange artistique exceptionnel puisqu'elle devient sa soliste de prédilection, sa directrice artistique et sa femme. Avec son sens aigu de l'interprétation, son esprit créatif et son jeu violonistique singulier, Solré a inspiré les compositions d'Alexandre, influençant sa musique en profondeur, initiant une nouvelle façon d'écrire pour les cordes au cinéma.

Collaborateur de Jacques Audiard depuis son premier film, il crée pour ses ?uvres des compositions fortes et singulières et il remporte en 2005 pour "De battre mon c?ur s'est arrêté" l'Ours d'argent de la Berlinale, et son premier César.
Il collabore en France avec Philippe de Broca ou Francis Girod, mais avec "La jeune fille à la perle" de Peter Webber,en 2003 sa 50e partition pour le cinéma, il obtient une première nomination aux Golden Globes et aux BAFTAs (British Academy Award) et débute dés lors son ascension à Hollywood.
Il reçoit en 2007 sa première nomination aux Oscars pour le film de Stephen Frears "The Queen" et remporte son premier European Film Award.
Avec les musiques d'Harry Potter, "les reliques de la mort" et "Le discours d'un roi", il obtient en 2011 le troisième plus grand succès de tous les temps.
Les partitions du film de son ami Jacques Audiard, "De rouille et d'os" lui permet de remporter un troisième César. Musicalement libre, il compose aussi les partitions de "Cloclo", "L'armée du crime", "Coco avant Chanel", "Et après", "L'enquête Corse"....
Pour sa partition d'Argo de Ben Affleck, Oscar du meilleur film, il est nommé pour la sixième fois aux BAFTAs (British Academy Award), et pour la cinquième fois aux Golden Globes et aux Oscars.
Membre du jury du Festival de Cannes en 2012 (dont le Président est Tim Burton), il devient en 2014 le premier compositeur Président du jury de la Mostra de Venise.
Les prix et les collaborations avec les plus grands metteurs en scène s'enchaînent.
Le 9 septembre, l'Orchestre National d'Athènes et Alexandre Desplat vont certainement faire vibrer les pierres antiques du théâtre Odéon d'Hérode Atticus.
Hugues Pacorel - (www.lepetitjournal.com/athènes) - Mercredi 26 août 2015

Alexandre Desplat AT Odéon d'Hérode Atticus
09 Septembre 2015 | Odeio Irodou Attikou (Irodeio)> Plaka - Akropoli
21h00
Tarifs:
Chômeurs, étudiants: 10 ? (nombre limité) et selon les zones : 23, 30, 40, 50 et 65 ?
Alexandre Desplat sera à l'Institut français de Grèce le 7 juillet pour une conférence de presse.
http://www.ifg.gr/

















