623 plages grecques obtiennent cette année le label Pavillon bleu. La Grèce figure ainsi solidement en deuxième position des 52 pays analysés. La Crète et la Chacidique comptabilisent le plus de sites récompensés. De quoi satisfaire la Société hellénique pour la protection de la nature.


La Grèce classée en deuxième position
Parmi les 52 pays étudiés en 2025 par le label Pavillon Bleu, la Grèce se hisse à la deuxième place avec 623 plages certifiées pour leur excellence environnemental. Ainsi 15% des plages certifiées Pavillon bleu dans le monde sont grecques.
La Grèce confirme ainsi la durabilité de son tourisme côtier. Ce dont s'est notamment félicitée la Société hellénique pour la protection de la nature, qui coordonne le programme Pavillon Bleu en Grèce.
La Crète arrive en tête avec 146 plages certifiées. Sur le continent, la péninsule Chacidique est très bien classée, avec 104 plages récompensées.
Pour voir la liste des plages grecques labellisées.
38e anniversaire du label Pavillon bleu
Créé en 1987, il est une référence quant à la qualité environnementale et d'infrastructures des plages. Trente-trois critères sont requis, dont notamment la qualité de l'eau de baignade, la préservation de la biodiversité, la sécurité, la propreté, le tri des déchets.
Cette année, le label Pavillon bleu a été accordé à 4301 plages et 736 ports de plaisance. Arrivent en tête l'Espagne - 642 ; la Grèce - 623 ; la Turquie - 577. La France est classée sixième avec 388 plages et s'illustre notamment pour la qualité de ses ports, 104 obtenant le label contre seulement 17 en Grèce.
