Le ministre de la Santé, de la Présidence et des Situations d'urgence, Antonio Sanz, a annoncé que la Fondation publique andalouse pour le progrès et la santé a attribué la phase I du projet CartAndalucía, qui vise à développer un nouveau traitement CAR-T destiné aux patients atteints de cancers affectant les cellules sanguines et le système lymphatique, tels que les lymphomes et les leucémies, et qui dispose d'un budget de 4,2 millions d'euros.


Un projet pour développer de nouvelles thérapies
Le ministre de la Santé, de la Présidence et des Situations d'urgence, Antonio Sanz, a annoncé que la Fondation publique andalouse pour le progrès et la santé, (Fundación Pública Andaluza Progreso y Salud), un organisme placé sous sa tutelle, a attribué la première phase du projet CART_ANDALUCÍA. Ce projet vise à développer une nouvelle thérapie cellulaire CAR-T pour les patients atteints de cancers du sang et du système lymphatique (tels que les lymphomes et les leucémies).
Antonio Sanz a confirmé que «le projet CART_Andalucía dispose d'un budget total de 4,28 millions d'euros, financé par le Programme opérationnel régional du Fonds européen de développement régional (FEDER Andalousie 2021-2027)» et qu'il s'inscrit «dans le cadre de la stratégie d'achat public d'innovation (API) du système de santé publique andalou (SSPA)».
L’objectif de ce projet financé par l’Union européenne est de mettre au point des thérapies plus efficaces et plus sûres, avec moins d’effets secondaires, pour les patients atteints de cancers qui affectent les cellules sanguines et le système lymphatique, tels que les lymphomes et les leucémies.
La Junta anuncia el inicio del proyecto Cart-Andalucía para pacientes con cáncer en la sangre
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) November 1, 2025
🌐 https://t.co/D4MP7XiTTO pic.twitter.com/OMe6Yp9RTZ
Un projet pour améliorer les traitements
Actuellement, les thérapies cellulaires CAR-T n'offrent pas une alternative thérapeutique pleinement satisfaisante pour certains patients, avec des rechutes survenant dans environ la moitié des cas au cours des 18 premiers mois suivant le traitement. Elles présentent également une toxicité élevée, une durée d'action limitée et des coûts importants – des aspects que le projet CART_Andalucía entend améliorer a déclaré le ministre.
L'objectif ultime du projet est de développer une thérapie cellulaire CAR-T plus efficace et plus sûre, présentant moins d'effets indésirables, pour le traitement de ces types de cancers
L’Andalousie se positionne dans le domaine des immunothérapies cellulaires
Le développement du projet CART_Andalucía contribuera à positionner la Communauté autonome comme un chef de file dans le domaine des immunothérapies cellulaires, en proposant au système de santé publique des traitements plus efficaces, sûrs et innovants pour les cancers hématologiques et, à l'avenir, pour d'autres types de tumeurs.
Avec CART_Andalucía, nous poursuivons nos efforts pour que nos familles, nos patients et nos professionnels aient accès aux thérapies de demain grâce au système de santé publique andalou
Cette méthode de travail témoigne selon le ministre de l'engagement du gouvernement régional d'Andalousie, visant à favoriser la collaboration entre les secteurs public et privé afin de relever les défis auxquels est confronté le système de santé publique andalou (SSPA).
Sur le même sujet

































