Édition Andalousie

Le Carmen Thyssen de Malaga au rythme de la musique classique 

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga fait résonner la musique classique dans ses salles. Dès ce samedi 5 avril, un cycle de concerts rapprochera chefs-d’œuvre picturaux et harmonies intemporelles.

Cuarteto LehmbergCuarteto Lehmberg
©Museo Carmen Thyssen Málaga

Le silence des salles d’exposition sera bientôt troublé par les premières notes d’un violon. À partir du 5 avril, le Musée Carmen Thyssen de Málaga ouvre ses portes à la musique classique, offrant à ses visiteurs une nouvelle expérience où les cordes dialoguent avec les toiles.  

Pour inaugurer ce cycle, le Quatuor Lehmberg interprétera une adaptation pour quatuor de la Messe de Requiem KV 626 de Mozart Une œuvre écrite dans l’urgence, inachevée à la mort du compositeur, et dont la gravité résonne avec les figures religieuses du musée, notamment la Santa Marina de Zurbarán. Trois autres rendez-vous suivront jusqu’en novembre, avec des répertoires de Beethoven, Ruperto Chapí et Joaquín Turina.  

Alors que la musique classique peine souvent à s’extraire des grandes salles de concert, ces initiatives rappellent que ses accents tragiques ou lumineux n’ont rien perdu de leur puissance. À ceux qui croient la musique figée dans un passé poussiéreux, ces concerts murmurent une évidence : tant qu’il y aura des cordes à faire vibrer, elle trouvera toujours un écho dans l’âme humaine.

Programme du cycle classique 

Les prochains concerts, avec un répertoire soigneusement sélectionné, a été choisi avec des pièces de Beethoven, Ruperto Chapí et Joaquín Turina.

  • samedi 31 mai : Quatuor en do mineur op.3, nº 3 (M. Canales) et Quatuor en la mineur op.132, nº 15. (Beethoven) 
  • 11 octobre : Quatuor en la majeur op.2, nº 1 (Reinhold Glière) et Quatuor à cordes en fa majeur, nº 2 (Ruperto Chapí)
  • 15 novembre : pour ce dernier concert est prévu le Quatuor à cordes en do majeur, nº 19, K.465 « Dissonant » (W. A. Mozart) et Oración del torero, Op. 34 (Joaquín Turina)

Le prix de chacun des concerts varie en fonction de la zone de la cour choisie : 12 euros si vous choisissez une place dans la zone du balcon ; 14 euros si vous optez pour la zone B et 16 euros si vous choisissez la zone A. Il est également possible d'acheter un billet pour les quatre concerts de la zone A au prix de 48 euros. Les billets peuvent être achetés sur le site web du Musée Carmen Thyssen de Malaga.

 

Flash infos

    L'annuaire à Andalousie

    L'agenda à Andalousie