Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Andalousie, leader des ventes d'olives avec un chiffre d'affaires record

Les rapports d'Andalucía TRADE révèlent que, malgré la sécheresse qui a affecté l'ensemble du territoire national, et en particulier la communauté andalouse, le secteur a su résister à cette situation critique et a réussi à maintenir son leadership en matière d'exportation d'olives de table ce qui représente 68 % des ventes totales en Espagne, soit 50 points de plus que le deuxième exportateur, la région de Valence (18 %), avec 124 millions d'olives, et 62 points de plus que le troisième, l'Estrémadure (13,2 %), avec 40 millions d'olives. Parmi les trois régions les plus exportatrices, l'Andalousie est également celle qui connaît la croissance la plus rapide (+1,4%).

Olives de table (Junta de Andalucia)Olives de table (Junta de Andalucia)
Olives de table au marché (Junta de Andalucia)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

L’Andalousie, leader des exportations d’olives de table

Selon les rapports d'Andalucía TRADE-Agence commerciale pour la transformation et le développement économique du gouvernement régional andalou, l'Andalousie bat des records de vente et consolide sa position de leader des exportations d'olives de table en Espagne au cours de la période allant de janvier à octobre 2023, grâce à un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, avec une croissance de 1,5 % d'une année sur l'autre. Ces chiffres positifs ont permis de dégager un excédent commercial de 463 millions d'euros et un taux de couverture de 7 442 %, soit 4311 points au-dessus du taux national, ce qui signifie que l'Andalousie a vendu 75 fois plus qu'elle n'a acheté au commerce extérieur au cours des dix premiers mois de l'année 2023.

 

L’olive de table, secteur stratégique pour l’Andalousie

L'industrie andalouse de l'olive de table est un secteur de plus en plus stratégique au sein du complexe agroalimentaire de la région, démontrant par ses bons résultats le haut degré de compétitivité avec lequel elle atteint les marchés internationaux, malgré les effets produits par le manque de ressources hydriques dans les récoltes, en particulier au cours de cette dernière année.

Séville, en tête des ventes

La province responsable du nouveau record de l'Andalousie est Séville, qui reste le leader incontesté du secteur. Entre janvier et octobre 2023, elle fait 74% des exportations totales d'olives de l'Andalousie, avec 348 millions d'euros, ce qui représente également la moitié (50%) du total national (692 millions).

La deuxième province exportatrice est Cordoue, avec un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros, soit 19,5% du total, bien qu'elle ait connu une baisse de 6,1%. Elle est suivie en troisième position par Malaga, avec 19,9 millions d'euros, 4,2%, et une augmentation de 2,3%.

Des exportations très diversifiées

Les chiffres d'Andalusia TRADE montrent que le chiffre d'affaires du secteur des olives de table au cours de cette période a été très diversifié: bien que l'Europe représente 49 % des ventes, avec une augmentation de 9,8 %, l'Amérique représente maintenant près d'un tiers du chiffre d'affaires, avec 30 %, et l'Asie, avec ses 82 millions d'habitants, s'y associe progressivement, avec 17,4 % des ventes totales.

Il convient également de noter la croissance de neuf des dix premières destinations, les États-Unis étant en tête du classement avec un total de 102 millions, soit 21,8 % du total et une augmentation de 4,1 %. Ils sont suivis par l'Italie avec 60 millions d'euros, 12,8%, et une augmentation de 2,2%, et par l'Arabie Saoudite avec 37 millions, 7,9% et une augmentation de 6,1%. La France a connu la troisième meilleure croissance des dix premiers marchés, avec une hausse de 18,1 %, totalisant 33 millions d'euros et 7,1 % du total.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions