Édition internationale

Musée Thyssen Málaga: "L’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles"

Musée Thyssen Málaga: "L’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles"Musée Thyssen Málaga: "L’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles"
René Magritte, L’Heureux donateur, 1966, óleo sobre lienzo, 55,5 x 45,5 cm. Musée d’Ixelles. Adquisición, 1966.

En collaboration avec le Musée d'Ixelles à Bruxelles, le Museo Carmen Thyssen Málaga présente les grands chefs-d'œuvre de l'art moderne belge avec sa nouvelle exposition "l’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles", un panorama complet et unique des principaux courants picturaux développés en Belgique de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, à travers 77 œuvres de 53 artistes, avec des artistes connus du grand public tels que James Ensor, René Magritte et Paul Delvaux.

L’exposition internationale la plus complète à ce jour en Espagne sur l'art belge de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Dans cette exposition, la première entièrement internationale pour le Museo Carmen Thyssen Málaga et la plus complète à ce jour en Espagne sur l'art belge de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, nous découvrons un art qui puise dans les influences internationales mais qui présente aussi des caractéristiques spécifiquement locales. 

 

De grandes expositions comme celle-ci, avec des chefs-d'œuvre de nos collections, nous permettent de mettre en valeur la richesse de l'art belge au niveau international

Cette exposition, dont la commissaire est la directrice du musée d'Ixelles elle-même, Claire Leblanc, propose un ambitieux voyage à travers l'évolution artistique de la Belgique, allant du réalisme au surréalisme, en passant par les avant-gardes développées dans cette période de recherche de la modernité, où l'art belge se distingue par sa liberté créative, ses couleurs éclatantes et ses atmosphères énigmatiques.  

Un voyage à travers l'art belge : du réalisme au surréalisme en passant par les avant-gardes

Le Museo Carmen Thyssen Málaga invite le spectateur à se plonger dans le panorama captivant de l'art belge à travers un parcours chronologique des quatre sections de l'exposition : 

  • le réalisme et les origines du paysage naturaliste 
  • l'impressionnisme et ses dérivés  
  • le symbolisme et les avant-gardes fauve et expressionniste
  • le surréalisme
Arte belga. Del impresionismo a Magritte. Musée d’Ixelles’ Museo Carmen Thyssen Málaga
Théo Van Rysselberghe, Thé dans le jardin, 1901. Óleo sobre lienzo, 98 x 130 cm. Donación Madeleine Maus, 1922. Musée d’Ixelles (Bruxelles)

Des noms bien connus du grand public comme James Ensor, au style à mi-chemin entre l'impressionnisme et l'expressionnisme, ou les principaux représentants du surréalisme belge et international, René Magritte et Paul Delvaux, coexistent avec des artistes que beaucoup de spectateurs auront l'occasion de découvrir, comme par exemple Jan Toorop, Émile Claus, Anna Boch, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert et Jos Albert.

Museo Carmen Thyssen Málaga  "l’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles"
Jos Albert, Le Grand Intérieur, 1914. Óleo sobre lienzo, 201 x 149,5 cm. Propiedad de la Comunidad Francesa de Bélgica, en depósito en el Musée d'Ixelles, Bruxelles © Joseph Pierre Albert / Jos Albert, VEGAP, Málaga, 2022

 

Parmi les œuvres les plus remarquables du parcours, citons :

  • les Dunes de Louis Artan, exposé dans la première section, qui occupe la Salle Noble (premier étage), et qui constitue un exemple de la naissance de la modernité dans la peinture de paysage belge ; 
  • Le Grand Intérieur (1914) de Jos Albert, qui accueille le visiteur au troisième étage, avec son explosion de couleurs qui rattache l'artiste au fauvisme français ; 
  • La Femme au parasol de Jan Toorop et Dunes au soleil d'Anna Boch, exemples du meilleur de l'impressionnisme produit en Belgique à la fin du siècle dernier ; 
  • Le Donateur heureux de Magritte, avec sa silhouette caractéristique d'un homme au chapeau melon, et le rêve d'inspiration classique des Courtisanes de Delvaux.
Museo Carmen Thyssen Málaga exposition "l’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles",
Anna Boch, Dunes au soleil, c. 1903. Óleo sobre lienzo, 62 x 95 cm. Donación Octave Maus, 1906. Musée d’Ixelles (Bruxelles)

Un dialogue avec la collection permanente et les voyageurs espagnols

De l'impressionnisme à Magritte" propose également un itinéraire chronologique parallèle à celui de la collection permanente de la galerie d'art de Malaga, qui permettra aux visiteurs du musée d'établir un dialogue intéressant entre l'art espagnol et l'art belge pendant la période présentée. Du réalisme et du naturalisme au début du XXe siècle, dans le cas du musée, et jusqu'à l'avant-garde dans celui d'Ixelles.

Certains des artistes présents dans l'exposition ont d’ailleurs voyagé en Espagne. C'est le cas de Théo Van Rysselberghe, dont une vue du Patio de los Leones à l'Alhambra est exposée, et qui était un ami proche de Darío de Regoyos, également présent dans l'exposition et dans la collection de Malaga, et qui était étroitement lié à la scène artistique belge.

 

Claire Leblanc, directrice du musée d'Ixelles et commissaire de l'exposition, se dit fière d’exposer alors que son institution est fermée pour rénovation, une occasion unique de développer plusieurs projets de mise en valeur de ses collections. 

La présentation de notre art au Museo Carmen Thyssen Málaga s'inscrit dans les objectifs de partage et de projection du Musée d'Ixelles. C'est un honneur pour notre musée de travailler avec cette magnifique institution

Le Musée d'Ixelles, à Bruxelles, une importante collection allant du XIXe siècle à l'art contemporain

Lourdes Moreno, directrice artistique du Museo Carmen Thyssen Málaga, rappelle que le Musée d'Ixelles, fondé en 1892, abrite à Bruxelles une importante collection de 15 000 œuvres allant du XIXe siècle à l'art contemporain ", et souligne que, grâce à cette alliance internationale, Málaga deviendra une vitrine temporaire dans notre pays pour ces chefs-d'œuvre au cours des six prochains mois.

Cette exposition est une occasion exceptionnelle de connaître l'essence de l'art belge de première main et avec des exemples remarquables, à travers la collection du Musée d'Ixelles

Des activités autour de l’exposition du Musée d’Ixelles

En complément de l’exposition, il y aura une série de conférences avec des experts internationaux sur l'art belge et un programme d'activités liées à ce projet, avec des activités pour les enfants et des représentations scéniques de petit format. 

Un catalogue qui décrit les aspects essentiels de l'exposition a été publié dans un format trilingue, avec des textes en espagnol, français et anglais.

Museo Carmen Thyssen Málaga Exposition "l’Art belge". De l'impressionnisme à Magritte. Musée d'Ixelles",
Jan Toorop, La dame au Parasol, 1888. Óleo sobre lienzo, 95 x 72 cm. Donación Octave Maus, 1906. Musée d’Ixelles (Bruxelles)

Toutes les informations sur l'exposition, qui pourra être visitée du 11 octobre 2022 au 5 mars 2023, sont disponibles sur le site web du musée .

Informations pratiques
11oct.5mars

Du 11 oct. à 12:09

Jusqu'au 5 mars à 21:09

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

Flash infos