Édition internationale

Musée Thyssen Malaga: “Farouchement humain. Portraits de la sainteté baroque”

La sainteté et sa représentation artistique sont deux aspects qui caractérisent la culture baroque en Espagne afin d'inciter les fidèles à imiter pieusement les modèles de vertu qu'elles représentaient.

Fieramente humanos. Retratos de santidad barrocaFieramente humanos. Retratos de santidad barroca
Musée Thyssen de Malaga, expo “Fieramente humanos. Retratos de santidad barroca”

La sainteté et sa représentation artistique sont deux aspects qui caractérisent la culture baroque en Espagne. Après le Concile de Trente (1545-1563), le culte des saints comme médiateurs et la définition du catholicisme comme une religion résolument visuelle ont été au cœur de la réaction catholique à la Réforme protestante. En Espagne, à partir de la fin du XVIe siècle, les images picturales et sculpturales de la sainteté se sont multipliées. Leur but était d'inciter les fidèles à imiter pieusement les modèles de vertu qu'elles représentaient et, pour y parvenir efficacement, leur réalisme s'intensifiait. Il s'agit d'atteindre le cœur des spectateurs à travers des œuvres d'un grand vérisme et d'une grande charge dramatique, et de créer ainsi des images à fort impact émotionnel.

Communauté d'intentions dans la Méditerranée au XVIIe siècle

Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Museo de Bellas Artes de Valencia et sous la direction de son directeur, Pablo González Tornel, analyse la sainteté baroque à travers une sélection de 35 peintures et sculptures espagnoles et quelques exemples italiens qui montrent la communauté d'intentions dans la Méditerranée au XVIIe siècle. En même temps, elle propose un regard contemporain sur les arts en tant que vecteurs d'émotions, en montrant leur pertinence dans la culture visuelle contemporaine. Ces œuvres possèdent un réalisme quasi photographique, cristallisé par le naturalisme des visages, des corps, des tissus et des objets, des éclairages dirigés et contrastés et des formats monumentaux. Par conséquent, les images baroques de sainteté sont à la fois des instruments de propagande pour la foi et une représentation universelle et intemporelle de la douleur et des faiblesses d'êtres farouchement humains.

 

 

La relation entre réalisme et dévotion

Pendant plus d'un demi-siècle, les grands artistes méditerranéens tels que Ribera, Cano, Vaccaro, Murillo, Giordano, Velázquez, Ribalta, Orrente, Martínez Montañés et Mena ont exploré la relation entre réalisme et dévotion, toujours guidés par le naturalisme le plus cru. De Valence, Séville, Madrid, Milan et Naples, les saints descendent des autels et se mêlent aux fidèles pour apparaître devant eux comme des êtres de chair, de sang et de larmes. Humanisés comme jamais auparavant, les héros et héroïnes du catholicisme cessent d'être des icônes et se manifestent comme des êtres réels à travers un vaste flux d'images nées pour persuader et émouvoir, l'un des sommets de l'histoire de l'art en Espagne.

Certaines valeurs de la culture visuelle sont intemporelles

Plus de trois cents ans plus tard, ce portrait d'une sainteté réelle, humaine et émotionnelle se transforme dans le monde contemporain pour montrer que certaines valeurs de la culture visuelle sont intemporelles. Trois chefs-d'œuvre de l'art contemporain espagnol, fruits du génie d'Equipo Crónica, de Darío Villalba et d'Antonio Saura, établissent un dialogue franc avec le baroque et montrent qu'aujourd'hui comme hier, le monde passe par les émotions.

Informations pratiques
30sept.18févr.

Du 30 sept. à 9:00

Jusqu'au 18 févr. à 20:01

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

Horaires

Mardi au dimanche de 10h à 20h. Fermé le lundi 24 et 31 décembre de 10.00 a 15.00 h

En cours de chargement…

Flash infos