Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CC La Malagueta : García Rodero, la plus célèbre des photographes espagnoles

Cristina Garcia Rodero, la premiere espagnole à MagnumCristina Garcia Rodero, la premiere espagnole à Magnum
Cristina Garcia Rodero, la premiere espagnole à Magnum

Le Centre culturel La Malagueta de la Diputación accueille l'exposition "L'Espagne cachée", un projet photographique de longue haleine avec lequel la photographe Cristina García Rodero a montré les fêtes, les cérémonies, les rites, les traditions et les modes de vie de nombreux villages du pays pendant plus de 15 ans, de 1973 à 1989. La photographe a réédité le livre qui donne son nom à l'exposition, avec lequel elle a acquis une renommée mondiale en 1989. 

Cristina Garcia Rodero, la premiere espagnole à Magnum

Une bourse qui va changer sa vie

García Rodero, lauréate du prix national, a été la premiere photographe espagnole à rejoindre la prestigieuse agence Magnum, fondée par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour. 

Cristina García Rodero a rappelé qu'en 1973, elle a reçu une bourse de création de la Fundación Juan March. Avec un prix de 180 000 pesetas, l'artiste de 23 ans a pu acheter un appareil photo et voyager pendant un a dans différents villages qui attiraient son attention. Cette bourse est à l'origine de sa passion pour la documentation des traditions dont, sans ses clichés, il n'existerait peut-être aucune trace aujourd'hui.

Récompensée par l'Œil d'Or du World Press Photo en 1993, la photographe née à Puertollano a vécu un tournant avec 'España oculta', une collection d'images sur les festivités espagnoles qui, en 1989, l'a sortie de l'anonymat après près de deux décennies de travail. 

Cristina Garcia Rodero

 

“España oculta" un succès dans la photographie espagnole

En 1989, elle publie le livre "España oculta" (Espagne cachée), qui est devenu un succès dans la photographie espagnole et a valu à l'artiste une grande reconnaissance dans son pays et à l'étranger. Pour son travail précoce et audacieux, Cristina García Rodero a reçu le prix national de la photographie en 1996, le Press World Photo dans la catégorie art en 1993 et la médaille d'or du mérite des beaux-arts en 2005. En outre, elle a été la première espagnole à rejoindre l'agence Magnum. Elle a également reçu la médaille d'or du mérite du travail en 2014 et le prix Ortega y Gasset pour sa carrière professionnelle en 2024, parmi de nombreuses autres distinctions.

Cristina Garcia Rodero, la premiere espagnole à Magnum

Née à Puertollano, Ciudad Real, en 1949, elle est une des plus célèbre photographe espagnole, membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando et la première personne de nationalité espagnole à faire partie de la prestigieuse Agence Magnum. Elle est la première femme nommée docteur honoris causa à l'Université de Castilla-La Mancha .

Centro cultural La Malagueta

 

À Malaga, pour une conférence sur sa carrière 

Légende vivante de la photographie, Cristina García Rodero sera présente le 15 décembre à Malaga pour parler de sa carrière et montrer sur écran une partie de son travail. La conférence sera diffusée en direct. Elle se tiendra à 19h Sala de conferencias: C/ Cervantes, 6 .

 

Informations pratiques
Fini le12janv.

Jusqu'au 12 janv. à 19:59

Adresse

Centro Cultural La Malagueta
Málaga
Malaga

Horaires

España oculta (L'Espagne cachée) sera exposée à partir de demain et jusqu'au 12 janvier 2025 dans l'espace d'exposition du centre culturel La Malagueta, auquel on accède par la porte 9 des arènes. L'entrée est gratuite et l'exposition peut être visitée du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 19h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 14h et de 15h à 18h.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions